Covid-19… Et après ?
En chinois, crise veut dire “risque” mais aussi “opportunité”
Depuis plusieurs jours et pour une durée inconnue, l’activité de toutes les entreprises s’est fortement ralentie. Les mesures de protection des personnes sont prises, une organisation ‘au mieux” s’est mise en place pour répondre aux affaires courantes laissant petit à petit la place au questionnement.
Nous sommes pour l’instant face à une crise sanitaire. Demain, nous serons face à une crise économique. Il y aura de la casse mais chacun espère faire partie de ceux qui s’en sortent.
Les entreprises qui ont bâti des marques fortes s’en sortent mieux. La société d’étude Kantar qui audite chaque année des milliers de marques a mis en évidence ce fait. Non seulement ces entreprises sont moins impactées par les crises, mais elles le sont moins longtemps, et en sortie de crise, elles sont encore plus fortes (zone bleue du graphique). Leur marque est non seulement une protection durant la crise mais un accélérateur en sortie de crise. La marque est un des principaux facteur de résilience.
Votre marque est-elle assez forte aujourd’hui pour protéger votre entreprise dans la crise ? Sera-t-elle assez forte demain pour être un facteur de résilience ? Ce sont les questions auxquelles nous vous proposons de répondre.
Pour préparer cet après-crise et vous aider à vous projeter positivement dans l’avenir, nous avons décidé en tant qu’experts de vous offrir un audit de votre marque.
Si certains d’entre vous ont bloqué leur chaîne de production pour fabriquer des gels hydroalcooliques ou envoyé leurs masques de protection, pourquoi ne pourrions-nous pas vous aider en nous engageant aussi gratuitement dans cet effort de crise ?
Bien sûr, nous ne pourrons pas auditer toutes les sociétés qui répondront à cette offre. Seules celles qui, pour nous, témoignent aujourd’hui d’un effort de solidarité visible et qui ont un véritable potentiel de marque bénéficierons de notre expertise gracieuse.
Votre marque a‑t-elle le potentiel pour s’en sortir ?
Pour que vous puissiez faire le point, nous avons conçu l’audit ViV‑A :
- L’analyse de votre univers de marque sur les axes de différenciation, sens et salience
- L’identification de ses cohérences / dissonances en regard de votre activité et votre écosystème
- L’identification des forces, faiblesses, risques et opportunités
- Une évaluation du potentiel actuel de votre marque
- Des recommandations stratégiques sur les axes de consolidation
Comment procéder ?
- Réservez simplement votre créneau horaire ICI pour un entretien de contextualisation de 20 minutes.
- Suite à cet entretien, nous réaliserons votre audit dans un délai d’une semaine.
- Lors d’une seconde session téléphonique de 30 minutes, nous vous restituerons les résultats de l’audit et les recommandations de consolidations, et ce, en toute confidentialité.
Remettre sa marque (entreprise ou produit) en perspective, s’interroger sur la justesse de son positionnement, sur la façon dont elle se manifeste, sur la façon dont elle connecte (ou plus du tout) avec ses parties prenantes, sur la façon dont elle est en phase avec la société est aujourd’hui vital. Il n’est pas sûr du tout que l’après covid-19 soit un retour au “business as usual”.
Avec plus de 30 ans d’expérience sur la marque et plusieurs contextes de crise (!), nous (Sophie Roux et Claude Gottlieb, fondateurs de BrandSilver) réaliserons votre audit de marque. Nous accompagnons des entreprises innovantes et des institutions dans leur création et stratégie de marque aux étapes clés de leur développement (création de société, lancement de produit, fusion-acquisition, repositionnement et renouvellement générationnel) pour leur aider à prendre le leadership dans leur secteur.
L’agence BrandSilver a, cette année encore, remporté le Gold Trophy aux Transform Awards Europe pour la pertinence de sa stratégie et de ses créations sur le sujet complexe de la consolidation de marque.