Ce qu’il ne FAUT PAS FAIRE quand on crée un nom de marque Entreprise ou Produit

Nommer une entre­prise, un pro­duit ou une inno­va­tion est un enjeu stra­té­gique et finan­cier. Quand on nous demande “est-ce que vous auriez des trucs ou des astuces à nous don­ner ?”, nous sommes assez réti­cents.  Il y a des pro­ces­sus créa­tifs, du bench­mark, de l’a­na­lyse. Il n’y a pas de rac­cour­cis. Et céder à la faci­li­té (du style “Easy Tech Solution”) est à coup sûr une mau­vaise idée.

MAIS… c’est le début d’an­née, et excep­tion­nel­le­ment, nous allons faire une entorse à ce prin­cipe et vous don­ner quelques conseils sur ce qu’il ne FAUT PAS FAIRE pour nom­mer une entre­prise ou un produit .

Les 9 conseils A NE PAS SUIVRE :

  1. Attendre jus­qu’à la der­nière minute : nous sommes assez rapides pour vous retour­ner une liste de pro­po­si­tion. En revanche, les recherches d’antériorité par un Conseil en Propriété Industrielle prennent du temps. Et c’est assez indis­pen­sable et incompressible.
  2. Se rabattre sur un nom des­crip­tif : il ne dure­ra pas. On peut aisé­ment ima­gi­ner que votre acti­vi­té va évo­luer et votre nom de marque ne sera donc plus per­ti­nent. Il y a aus­si de fortes pro­ba­bi­li­tés que votre Conseil en Propriété Industrielle ou l’INPI le refuse. Pour les petits malins, ce n’est pas parce que c’est en anglais que ce n’est pas descriptif…
  3. Commencer par la lettre A : Google, c’est pas le bottin…
  4. Ignorer les conno­ta­tions néga­tives : il y aura bien un client pour vous en parler…
  5. Développer un nom qui n’a pas de sens : pas de bras, pas de cho­co­lat. Pas de sens, pas de mémorisation !
  6. Inviter toute l’en­tre­prise à réflé­chir ensemble : pour pas­sez un bon moment, misez plu­tôt sur la galette des rois… et qui fait tour­ner la bou­tique pen­dant ce temps ?
  7. Organiser un concours : s’en remettre à l’u­ni­vers, c’est beau mais pas cer­tain que ce soit effi­cace dans ce domaine.
  8. Organiser un groupe de dis­cus­sion pour choi­sir le gagnant : une réunion de plus ? vous avez défi­ni des cri­tères de sélec­tion ? on s’en tient au j’aime/​j’aime pas ?…
  9. Brainstormer : le joli mot magique.. mais avez-vous vrai­ment le temps pour ça ? ne serait-il pas mieux que vous fas­siez VOTRE travail ?

Le mieux, pour un nom de marque entre­prise ou pro­duit dis­tinc­tif, per­ti­nent, pérenne, sus­cep­tible de fonc­tion­ner à l’in­ter­na­tio­nal, c’est de faire appel à des spé­cia­listes… et de nous appe­ler !

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