Impact sociétal — Refonte complète de la marque, nommage et identité visuelle, suite au pivot de la startup
Secteur d’activité : Ressources humaines
Startup lyonnaise créée par Carole Autechaud, Pickyo était initialement un projet de conception de mobilier de bureau écoresponsable. Au fil de sa maturation et des recherches, Pickyo a progressivement pivoté du produit au service pour aboutir à l’élaboration d’une méthode, d’un programme de formation et d’une plateforme de valorisation des talents.
La mission confiée à BrandSilver
La mission était d’accompagner Carole et ses investisseurs familiaux dans ce pivot très important puisqu’il représentait non plus une opportunité de marché comme l’était Pickyo, mais bien plus que cela, un alignement de leurs valeurs et de la façon dont ils souhaitent apporter leur contribution au monde du travail et à la société.
Démarche BrandSilver
Nous avons étroitement collaboré avec Carole Autechaud, appréhendant son univers culturel, ses références, son expérience de vie, ses aspirations et ses valeurs humanistes.
Prestations réalisées
- Ateliers Branding
- Recherche du nom de marque
- Storytelling du nom retenu
- Accompagnement sur la protection de la marque
- Création du logotype, charte graphique
- Création de la charte d’environnement visuel
Accompagnement sur le déploiement de la marque :
- Création des modèles de rollup, présentations powerpoint, affiches et annonces
- Création des templates pour le site, la newsletter, les réseaux sociaux
- Direction artistique et copy-editing
Durée de la mission : 2 mois
Résultats
Carole Autechaud s’est immédiatement approprié le nom Akanema et les éléments de marque créés qui ont réellement cristallisé la vision de son projet :
“C’est le cœur de mon engagement. Je suis persuadée que la place que nous accorderons à l’Humain dans ce nouveau monde contribuera à notre performance, et à celle de nos organisations. Mais surtout, je sais que sur ce chemin nous nous découvrirons meilleur. Car c’est en tendant la main aux autres, que l’on exprime le meilleur de ce que l’on est.
Cette ambition, j’ai choisi de l’incarner dans cette nouvelle identité : Akanema.
Akanema, parce que cela signifie « ENSEMBLE »,
Akanema, comme un retour aux sources, où début et fin se rejoignent,
Akanema, comme un vent de sagesse qui se murmure depuis ces grandes plaines africaines qui sont le berceau de notre humanité.
Akanema parce qu’en parcourant le chemin pour se redécouvrir, en revenant à l’essentiel, nous nous découvrirons meilleur que ce que nous pensions,
Akanema parce que tous ensemble nous pouvons tisser des liens, poser les bases de cette nouvelle société,
Akanema pour que nous puissions tous ensemble, enfin, retrouver le sens du mot « Humanité » ”
Lire l’intégralité du post de Carole Autechaud sur le rebranding d’Akanema dans Linkedin