Santé — Création de marque pour la plateforme d’éducation à l’anatomie en vue de la levée de fonds
Secteur d’activité : Eductech / Médical
Très engagé dans la transformation numérique de la pratique médicale et chirurgicale, le Docteur Florian Bernard, neurochirurgien et chef de clinique au CHU d’Angers et aux Hôpitaux Universitaires de Genève, a rejoint la SATT Ouest Valorisation afin de valider son concept de plateforme de contenus pédagogiques certifiés en 3D et réalité virtuelle.
Le concept, alors nommé ANAT-3D, a muri et abouti à une plateforme éducative d’enseignement de l’anatomie en réalité virtuelle pour les étudiants en médecine et praticiens en exercice.
Avec ce POC s’ouvrait alors une nouvelle phase de tests de marché, création de société et la préparation d’une levée de fonds d’où la nécessité de nommer le projet de façon durable, de le rendre attractif pour les investisseurs et de commencer à créer de l’actif avec une marque solide.
La mission confiée à BrandSilver
BrandSilver a été missionnée par la SATT Ouest Valorisation et l’équipe de Bruno Westeels, directeur Marcom, pour créer l’identité de marque du projet, dans sa globalité, du nom à l’environnement de la plateforme VR.
Démarche BrandSilver
Bien qu’à un stade précoce, Florian avait une vision très claire et très aboutie de la plateforme. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec lui ainsi qu’avec l’équipe marketing de Ouest Valorisation pour formaliser l’ADN et le positionnement du projet et identifier ses axes créatifs.
Prestations réalisées
- Atelier Naming en distanciel
- Synthèse des ateliers et axes créatifs
- Recherche du nom de marque Société
- Présentation argumentée des noms de marque
- Validation et dépôt de marque par les services juridiques de la SATT Ouest Valorisation et leur prestataire
- Création du logotype
- Création de la charte graphique et de la charte d’environnement visuel
- Création des modèles et fichiers pour l’impression et le numérique
- Création de l’environnement graphique du site et de l’appli AKIVI
- Création des documents société
- Création de la vidéo Reveal de l’identité de marque
- Transfert des droits patrimoniaux
Durée de la mission : 3 mois
Résultats : Lancement d’AKIVI, Anatomical Knowledge In Virtual Immersion
Le fait de doter le projet d’un nom de marque et d’un univers de marque fort l’a immédiatement accéléré en lui donnant de la “réalité”. Ce qui est nommé (avec sens) se met à exister.
Bien que très appréciés dans le milieu médical et de la recherche, les acronymes ont généralement une faible charge émotionnelle. Nous les déconseillons donc habituellement pour un nom de marque.
Dans le cas de AKIVI (comme de Sahmia), l’acronyme devient nom et ouvre sur un storytelling et un univers créatif émotionnellement riche s’adressant aussi bien aux étudiants qu’aux praticiens.