7 films et séries qui recèlent d’excellentes leçons sur l’entrepreneuriat et le branding
On nous a récemment demandé quels livres sur la marque nous recommanderions. Il y en a beaucoup, que ce soit sous l’angle du design, de la création, de l’impact, du management, de la valorisation, etc. La liste est vraiment longue comme le bras… Nous préférons donc partager ces films et séries qui nous ont inspiré ou surpris par les angles inattendus sur l’entrepreneuriat, le branding et le brand management.
1/ The founder
« M » comme Monumental ! L’histoire de Ray Kroc, l’homme d’affaires derrière l’empire McDonald’s qui a tout compris de la puissance de l’icône (jaune)… S’il n’y a qu’un à voir, c’est celui-ci.
2/ Halt and Catch Fire
Superbe série, à voir ABSOLUMENT ! Il y a tout, l’enthousiasme de la découverte, les concurrents (sans moralité bien sûr…), les relations entre ces chers associé(e)s, les levées de fonds, les trahisons, les réconciliations, les fêtes, les fails… et de l’amour.
3/ American Gangster
L’histoire d’un vrai méchant (méchant mais réglo) gangster et dealer de drogue. Nous en avions déjà parlé dans un article ici. La leçon : “Don’t mess with my brand”.
4/ Brexit
Comment le vote du Brexit a été subtilement manipulé par Dominic Cummings, directeur de campagne du vote « Leave » et éminence grise « anarcho-royaliste ». L’ultime leçon de ce film : des éléments de langage simples, pertinents et ancrés dans l’émotion.
5/ Seul au monde / Cast away
Employé modèle chez FedEx, ce personnage joué par Tom Hanks échoue sur une île déserte où il survit pendant plusieurs années. Lorsqu’il est sauvé, il va finir le job en livrant les paquets qu’il avait soigneusement protégés. Un véritable film dédié aux valeurs et engagements de la marque FedEx. La leçon : la mission avant tout ! Celle de FedEx est de livrer, quoiqu’il arrive.
6/ Forrest Gump
“Le lieutenant Dan a investi pour moi dans une sorte de coopérative fruitière… et il m’appela un jour pour me dire que l’on avait plus à se soucier de l’argent…” La leçon : “Be whatever you want, but be bold and stick to it”.
7/ Zoolander
Avec Ben Styler et juste pour faire plaisir à Sophie. La leçon : comment renouveler l’expression de sa marque sans la trahir…
Si vous avez d’autres suggestions, envoyez-nous votre liste à jump@brandsilver.fr !