Comment choisir le “bon” prestataire pour votre (re)branding
La décision est prise et vous vous lancez dans la consultation de professionnels pour vous accompagner dans la création de votre marque ou dans votre rebranding. Maintenant… avec qui avancer ?! Tout est une question d’enjeu. On comprend aisément qu’à chaque étape, il faudra mettre les moyens appropriés pour prendre votre place dans un marché plus ou moins concurrentiel, franchir un palier de croissance et réaliser à vos ambitions.
Bien choisir commence par évaluer correctement votre enjeu
Vous êtes en phase de test
A ce stade, il n’y a pas vraiment d’enjeu. L’idée est de tester le produit, sa faisabilité, l’existence d’un marché et aller très vite à un Go/NoGo. Il s’agit de limiter les “sink costs” dans cette phase et de perdre le moins d’argent possible en cas d’arrêt. La bonne démarche à ce stade est d’envoyer des signaux les plus neutres possible pour pouvoir engager une vraie construction de marque par la suite. Dans ce cas, une banque d’image, un générateur de noms sur internet peuvent suffire.
Votre enjeu est faible
Si votre projet n’est pas critique pour votre activité, s’il n’y a pas d’impact stratégique, une agence ayant une pratique occasionnelle ou partielle peut convenir.
Vous avez un enjeu élevé
Si vous avez de réelles ambitions, si votre business est en jeu, si vous avez une culture de l’euro investi, il semble raisonnable de faire appel à des spécialistes qui en ont une pratique intensive permettant de valider des process et des stratégies.
Seule la pratique quotidienne et répétée permet de construire une véritable expertise : rien n’est plus complexe que de créer des marques qui soient de vrais leviers business et pas seulement un jeu d’artefacts esthétique ou amusant.
Rien n’est plus délicat que d’accompagner le changement que représente un rebranding.
Rien n’est plus subtil que d’identifier le moment où l’on peut dire : “là, nous avons une marque”…
Dans le choix de votre prestataire, votre responsabilité est de bien d’évaluer le niveau de prestation que vous attendez. Il ne s’agit pas de missionner un graphiste, un développeur web ou d’acheter un volume de noms, mais d’identifier sérieusement le partenaire qui va vous apporter une compétence pointue et reconnue en matière de création et stratégie de marque pour soutenir votre activité sur le long terme.
Il n’y a donc pas de “mauvaise” décision dans l’absolu mais une juste adéquation entre les moyens et vos ambitions.
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