Ce qu’il ne FAUT PAS FAIRE quand on crée un nom de marque Entreprise ou Produit
Nommer une entreprise, un produit ou une innovation est un enjeu stratégique et financier. Quand on nous demande “est-ce que vous auriez des trucs ou des astuces à nous donner ?”, nous sommes assez réticents. Il y a des processus créatifs, du benchmark, de l’analyse. Il n’y a pas de raccourcis. Et céder à la facilité (du style “Easy Tech Solution”) est à coup sûr une mauvaise idée.
MAIS… c’est le début d’année, et exceptionnellement, nous allons faire une entorse à ce principe et vous donner quelques conseils sur ce qu’il ne FAUT PAS FAIRE pour nommer une entreprise ou un produit .
Les 9 conseils A NE PAS SUIVRE :
- Attendre jusqu’à la dernière minute : nous sommes assez rapides pour vous retourner une liste de proposition. En revanche, les recherches d’antériorité par un Conseil en Propriété Industrielle prennent du temps. Et c’est assez indispensable et incompressible.
- Se rabattre sur un nom descriptif : il ne durera pas. On peut aisément imaginer que votre activité va évoluer et votre nom de marque ne sera donc plus pertinent. Il y a aussi de fortes probabilités que votre Conseil en Propriété Industrielle ou l’INPI le refuse. Pour les petits malins, ce n’est pas parce que c’est en anglais que ce n’est pas descriptif…
- Commencer par la lettre A : Google, c’est pas le bottin…
- Ignorer les connotations négatives : il y aura bien un client pour vous en parler…
- Développer un nom qui n’a pas de sens : pas de bras, pas de chocolat. Pas de sens, pas de mémorisation !
- Inviter toute l’entreprise à réfléchir ensemble : pour passez un bon moment, misez plutôt sur la galette des rois… et qui fait tourner la boutique pendant ce temps ?
- Organiser un concours : s’en remettre à l’univers, c’est beau mais pas certain que ce soit efficace dans ce domaine.
- Organiser un groupe de discussion pour choisir le gagnant : une réunion de plus ? vous avez défini des critères de sélection ? on s’en tient au j’aime/j’aime pas ?…
- Brainstormer : le joli mot magique.. mais avez-vous vraiment le temps pour ça ? ne serait-il pas mieux que vous fassiez VOTRE travail ?
Le mieux, pour un nom de marque entreprise ou produit distinctif, pertinent, pérenne, susceptible de fonctionner à l’international, c’est de faire appel à des spécialistes… et de nous appeler !