Tech • Refonte de l’identité de marque de la coopérative des mobilités Scity.Coop qui devient CoopGo
Refonte de l’identité de marque pour CoopGo, startp engagée dans la mobilité
Fondée en 2015 par Arnaud Delcasse et Paul Nguyen, 2 ingénieurs Amadeus Sophia Antipolis, Scity.Coop développe des solutions de mobilité. Portée par le succès de sa plateforme de covoiturage quotidien Ridygo, la coopérative a fait évoluer ses solutions pour dépasser le covoiturage et intégrer tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.
Pour Scity.Coop et ses fondateurs, le statut de coopérative était une évidence dès le départ. Il s’est affirmé comme le cœur de leur vision de la mobilité quotidienne : la mobilité se construit ensemble, avec pour ambition de répondre aussi bien aux enjeux environnementaux que sociaux. La coopérative éditait notamment les plateformes RIDYGO Mobilités durables, RIDYGO Insertion Sociale (levée des freins à l’emploi liés aux déplacements) et Silver Mobi (lutte contre l’isolement des personnes âgées).
6 ans après la création de la coopérative en 2015, Scity.coop est devenue CoopGo pour acter l’accélération et la diversification des activités de l’entreprise et la fidélité à son modèle participatif et son engagement dans l’Économie Sociale et Solidaire.
Avec les entreprises, les collectivités territoriales, les acteurs de l’insertion sociale, Scity.Coop devenue COOPGO conçoit et met en œuvre ses solutions de mobilité durables, inclusives, accessibles à toutes et à tous, pour que les plus fragiles ne soient pas les exclus des mobilités de demain.
A l’heure du MaaS (“Mobility as a Service”) souvent vu comme un défi technologique, l’équipe propose une vision sociale et solidaire de la mobilité pour répondre aux enjeux d’intérêt collectif et d’inclusion sociale sur les territoires.
La mission confiée à BrandSilver : doter CoopGo d’une identité de marque forte
Il s’agissait de doter COOPGO d’une identité de marque forte pour se démarquer dans l’univers foisonnant des solutions de mobilité. L’équipe voulait porter haut et clair leurs valeurs et leurs convictions atypiques dans le domaine de la tech et des startups.
Stratégie de marque pour cette refonte de marque
Nous connaissions les fondateurs depuis plusieurs années pour avoir travaillé ensemble sur leurs fondamentaux de marque lors d’un BrandBootCamp. L’équipe s’était étoffée de nouvelles et riches personnalités. Le contexte concurrentiel et réglementaire avait évolué. Le confinement avait aussi modifié les cultures et le regard porté sur les déplacements pendulaires, leur impact environnemental et social. Il s’agissait pour nous de faire un vrai “reset” sur ce que nous pensions savoir sur la mobilité pour adopter un angle différenciant, authentique et pérenne.
Prestations réalisées pour la refonte de marque
- Atelier Branding (en distanciel)
- Conception rédaction de la plateforme de marque
- Création du logotype CoopGo et de la signature de marque GoTogether
- Création de la charte graphique
- Création de la charte d’environnement visuel
- Conception rédaction de la charte de langage
- Création de la vidéo reveal du changement de marque
Durée de la mission : 3 mois
Résultats sur à la refonte de marque de CoopGo
CoopGo a remporté un Transform Awards Europe dans la catégorie Transport et Mobilité, consécration international pour cette startup en plein essort !
Publications :
- Tribuca : Scity.Coop change de nom et devient CoopGo
- Les Petites Affiches : Scity.Coop accélère en 2021 et devient CoopGo
- Le Journal des Entreprises : Scity.coop, spécialiste des mobilités inclusives, devient CoopGo