Santé, femtech, dispositif médical • Naming et création de l’identité de marque pour le dispositif médical innovant de prévention des cystites de CTX Lab

Un enjeu majeur de santé féminine

Dans un contexte de résis­tance aux anti­bio­tiques, les cys­tites sont en aug­men­ta­tion dans tous les pays. Plus d’une femme sur deux sera affec­tée par une cys­tite ou infec­tion uri­naire à un moment de sa vie. Tous les ans, ce sont 10 à 15% des femmes qui sont tou­chées. Parmi elles, 25% vont connaitre un nou­vel épi­sode dans les 6 mois qui suivent la pre­mière infec­tion ! Les cys­tites et infec­tions uri­naires récur­rentes repré­sentent un très lourd far­deau socié­tal et per­son­nel (dou­leur, absen­téisme, perte d’es­time de soi).

CTX LAB ambi­tionne de révo­lu­tion­ner le trai­te­ment des cys­tites avec un dis­po­si­tif médi­cal inno­vant de pré­ven­tion des cystites/​infections uri­naires qui pro­met une effi­ca­ci­té forte et repro­duc­tible dans le temps et d’une femme à l’autre, et ce sans anti­bio­tique. La preuve de concept et les essais pré-cli­niques ayant été pas­sés avec suc­cès, les essais cli­niques vont pro­chai­ne­ment être enga­gés pour obte­nir la cer­ti­fi­ca­tion CE, en vue d’une mise sur le mar­ché. CTX LAB a éga­le­ment pour ambi­tion de conqué­rir le mar­ché amé­ri­cain en obte­nant l’ap­pro­ba­tion de la FDA (Federal Drug Administration).

Ce dis­po­si­tif médi­cal sera dis­po­nible sur ordon­nance ou en vente libre en phar­ma­cie. Marc Sénéchal, fon­da­teur de CTX Lab et son équipe ont choi­si de le pro­po­ser à un prix abor­dable et d’ob­te­nir à terme le rem­bour­se­ment pour le rendre acces­sible à toutes les femmes. Cette déci­sion s’ins­crit dans la vision de CTX LAB, qui vise avant tout à éman­ci­per les femmes.

Forts de notre solide expé­rience en créa­tion d’i­den­ti­té visuelle et naming de dis­po­si­tifs médi­caux (Oktoscience, Ivanae et Tamanoir , etc.), Marc Sénéchal et son équipe nous ont man­da­té pour créer le nom et l’identité de marque de leur dis­po­si­tif médi­cal. Leur sou­hait était de créer une expé­rience de marque glo­bale et cohé­rente, du nom de marque, jus­qu’au au desi­gn du dis­po­si­tif médi­cal sur la base de notre stra­té­gie de marque.

De multiples challenges à relever

Nous avions donc plu­sieurs chal­lenges à relever :

Culturel : CTX LAB vise à terme le mar­ché mon­dial. Le nom de marque devait donc être évo­ca­teur y com­pris sur des mar­chés euro­péens et internationaux.

Intégratif : CTX LAB avait pour ambi­tion de créer une expé­rience de marque glo­bale, du nom à l’expérience patient, assu­rant une cohé­rence à tous les points de contact entre la marque et les utilisatrices.

Juridique : le nom devait être dépo­sable en tant que marque sur tous les mar­chés cibles, France et inter­na­tio­nal où cer­tains offices de marque sont connus pour être très res­tric­tifs. De plus, le volume de dépôts de marque dans les classes de Nice cor­res­pon­dant aux dis­po­si­tif médi­caux est expo­nen­tiel. Il est donc de plus en plus dif­fi­cile de trou­ver des noms qui n’ont pas fait l’objet d’un dépôt iden­tique ou similaire.

Concurrentiel : CTX LAB est une star­tup de 10 per­sonnes créée début 2021 sur un mar­ché déjà cap­té par :

  • Des grands groupes phar­ma­ceu­tiques pour les anti­bio­tiques et les médi­ca­ments topiques : GlaxoSmithKline, AstraZeneca, Novartis, Bayer, Pfizer, Merck, Merlion Pharma, Cipla, Almirall, etc.
  • Des labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques et para­phar­ma­ceu­tiques bien éta­blis pour les com­plé­men­tas ali­men­taires à base de Cranberry.

Une stratégie de rupture des codes

Pour ce dis­po­si­tif médi­cal nou­veau sur le mar­ché, nous avons opté pour une stra­té­gie de rup­ture des codes en nous adres­sant direc­te­ment aux per­sonnes les plus impor­tantes, les femmes, et plus par­ti­cu­liè­re­ment les jeunes femmes entre 18 et 39 ans, période d’activité sexuelle maximale.

Nous avons sou­hai­té appor­ter de la légè­re­té à cette dou­lou­reuse affec­tion en dépla­çant le sujet de l’univers médi­cal à celui de l’hygiène fémi­nine et du soin.

Notre objec­tif était de bri­ser les tabous et les stig­mates entou­rant les cys­tites en adop­tant une approche simi­laire aux marques d’hy­giène qui osent par­ler ouver­te­ment des règles féminines.

Prestations réalisées

  • Ateliers Naming et Branding
  • Benchmark des marques existantes
  • Stratégie de marque et axes créatifs
  • Création du logo­type et de la charte gra­phique pour CTX Lab
  • Recherche et créa­tion du nom de marque pour le dis­po­si­tif médical
  • Focus groupe
  • Étude d’antériorité et simi­li­tudes sur les offices de marque France, Union Européenne, USA (par notre par­te­naire CPI)
  • Dépôt de marque (par notre par­te­naire CPI)
  • Création du logo­type, de la charte gra­phique et de l’en­vi­ron­ne­ment visuel du dis­po­si­tif médical
  • Modèles et exemples d’application
  • Modèle de deck investisseurs
  • Video Reveal de l’i­den­ti­té de marque de Mademoiselle Sissi

Témoignage de Marc Sénéchal, fondateur de CTX Lab

“CTX Lab, start-up med­tech et fem­tech spé­cia­li­sée dans les solu­tions de pré­ven­tion des cys­tites aiguës de la femme, a fait appel à Sophie et Claude de la socié­té Brandsilver pour réa­li­ser le bran­ding de notre pre­mier pro­duit très tôt dans son déve­lop­pe­ment technologique. 

Nous avions déjà conscience que le bran­ding est une don­née d’entrée de la concep­tion d’un pro­duit et fait par­tie du cahier des charges tech­niques. La réa­li­sa­tion de cette mis­sion a mis en évi­dence que nous étions encore en des­sous de la réa­li­té. Le bran­ding impacte direc­te­ment les choix de concep­tion du pro­duit dans une vision cen­trée uti­li­sa­teur au même titre qu’une don­née technique. 

En plus, l’excellent tra­vail col­la­bo­ra­tif mené avec bien­veillance et empa­thie par Sophie par­ti­cipe à ren­for­cer et par­ta­ger la vision d’entreprise à tra­vers le pro­duit par la sélec­tion d’un nom qui porte et repré­sente les valeurs et le pro­jet d’entreprise, autant pour les col­la­bo­ra­teurs de CTX Lab que pour ses par­te­naires et clients.

Je ne peux que vive­ment recom­man­der à toutes les entre­prises de réa­li­ser cette démarche en amont du déve­lop­pe­ment de leur pro­duit lors de l’établissement du cahier des charges.”

Site CTXlab​.fr

Une stratégie de marque et un naming qui remportent un Silver Award

Mademoiselle Sissi a rem­por­té un Silver Award aux Transform Awards Europe 2024 :

Good, play­full ove­rall results. I love this example of brilliant late­ral thin­king, and chal­len­ger approach in the cate­go­ry. It’s so great to see this brand tap­ping into the codes of plea­sure and enjoy­ment rather than medi­cine or pain. So you’re cuing the end bene­fit rather than the pro­blem. This is a bench­mark for medi­cal bran­ding.” The jury

 

 

Mademoiselle Sissi, naming et identité visuelle pour le dispositif médical

Mademoiselle Sissi, naming et iden­ti­té visuelle pour le dis­po­si­tif médical

 

Mademoiselle Sissi, naming et identité visuelle pour le dispositif médical - Extrait de la charte

Mademoiselle Sissi, naming et iden­ti­té visuelle pour le dis­po­si­tif médi­cal — Extrait de la charte

 

Mademoiselle Sissi, naming et identité visuelle pour le dispositif médical - Extrait de la charte

Mademoiselle Sissi, naming et iden­ti­té visuelle pour le dis­po­si­tif médi­cal — Extrait de la charte

 

BESOIN DE NAMING ET D’ IDENTITÉ VISUELLE POUR VOTRE DISPOSITIF MEDICAL ?…