Santé, femtech, dispositif médical • Naming et création de l’identité de marque pour le dispositif médical innovant de prévention des cystites de CTX Lab
Un enjeu majeur de santé féminine
Dans un contexte de résistance aux antibiotiques, les cystites sont en augmentation dans tous les pays. Plus d’une femme sur deux sera affectée par une cystite ou infection urinaire à un moment de sa vie. Tous les ans, ce sont 10 à 15% des femmes qui sont touchées. Parmi elles, 25% vont connaitre un nouvel épisode dans les 6 mois qui suivent la première infection ! Les cystites et infections urinaires récurrentes représentent un très lourd fardeau sociétal et personnel (douleur, absentéisme, perte d’estime de soi).
CTX LAB ambitionne de révolutionner le traitement des cystites avec un dispositif médical innovant de prévention des cystites/infections urinaires qui promet une efficacité forte et reproductible dans le temps et d’une femme à l’autre, et ce sans antibiotique. La preuve de concept et les essais pré-cliniques ayant été passés avec succès, les essais cliniques vont prochainement être engagés pour obtenir la certification CE, en vue d’une mise sur le marché. CTX LAB a également pour ambition de conquérir le marché américain en obtenant l’approbation de la FDA (Federal Drug Administration).
Ce dispositif médical sera disponible sur ordonnance ou en vente libre en pharmacie. Marc Sénéchal, fondateur de CTX Lab et son équipe ont choisi de le proposer à un prix abordable et d’obtenir à terme le remboursement pour le rendre accessible à toutes les femmes. Cette décision s’inscrit dans la vision de CTX LAB, qui vise avant tout à émanciper les femmes.
Forts de notre solide expérience en création d’identité visuelle et naming de dispositifs médicaux (Oktoscience, Ivanae et Tamanoir , etc.), Marc Sénéchal et son équipe nous ont mandaté pour créer le nom et l’identité de marque de leur dispositif médical. Leur souhait était de créer une expérience de marque globale et cohérente, du nom de marque, jusqu’au au design du dispositif médical sur la base de notre stratégie de marque.
De multiples challenges à relever
Nous avions donc plusieurs challenges à relever :
Culturel : CTX LAB vise à terme le marché mondial. Le nom de marque devait donc être évocateur y compris sur des marchés européens et internationaux.
Intégratif : CTX LAB avait pour ambition de créer une expérience de marque globale, du nom à l’expérience patient, assurant une cohérence à tous les points de contact entre la marque et les utilisatrices.
Juridique : le nom devait être déposable en tant que marque sur tous les marchés cibles, France et international où certains offices de marque sont connus pour être très restrictifs. De plus, le volume de dépôts de marque dans les classes de Nice correspondant aux dispositif médicaux est exponentiel. Il est donc de plus en plus difficile de trouver des noms qui n’ont pas fait l’objet d’un dépôt identique ou similaire.
Concurrentiel : CTX LAB est une startup de 10 personnes créée début 2021 sur un marché déjà capté par :
- Des grands groupes pharmaceutiques pour les antibiotiques et les médicaments topiques : GlaxoSmithKline, AstraZeneca, Novartis, Bayer, Pfizer, Merck, Merlion Pharma, Cipla, Almirall, etc.
- Des laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques bien établis pour les complémentas alimentaires à base de Cranberry.
Une stratégie de rupture des codes
Pour ce dispositif médical nouveau sur le marché, nous avons opté pour une stratégie de rupture des codes en nous adressant directement aux personnes les plus importantes, les femmes, et plus particulièrement les jeunes femmes entre 18 et 39 ans, période d’activité sexuelle maximale.
Nous avons souhaité apporter de la légèreté à cette douloureuse affection en déplaçant le sujet de l’univers médical à celui de l’hygiène féminine et du soin.
Notre objectif était de briser les tabous et les stigmates entourant les cystites en adoptant une approche similaire aux marques d’hygiène qui osent parler ouvertement des règles féminines.
Prestations réalisées
- Ateliers Naming et Branding
- Benchmark des marques existantes
- Stratégie de marque et axes créatifs
- Création du logotype et de la charte graphique pour CTX Lab
- Recherche et création du nom de marque pour le dispositif médical
- Focus groupe
- Étude d’antériorité et similitudes sur les offices de marque France, Union Européenne, USA (par notre partenaire CPI)
- Dépôt de marque (par notre partenaire CPI)
- Création du logotype, de la charte graphique et de l’environnement visuel du dispositif médical
- Modèles et exemples d’application
- Modèle de deck investisseurs
- Video Reveal de l’identité de marque de Mademoiselle Sissi
Témoignage de Marc Sénéchal, fondateur de CTX Lab
“CTX Lab, start-up medtech et femtech spécialisée dans les solutions de prévention des cystites aiguës de la femme, a fait appel à Sophie et Claude de la société Brandsilver pour réaliser le branding de notre premier produit très tôt dans son développement technologique.
Nous avions déjà conscience que le branding est une donnée d’entrée de la conception d’un produit et fait partie du cahier des charges techniques. La réalisation de cette mission a mis en évidence que nous étions encore en dessous de la réalité. Le branding impacte directement les choix de conception du produit dans une vision centrée utilisateur au même titre qu’une donnée technique.
En plus, l’excellent travail collaboratif mené avec bienveillance et empathie par Sophie participe à renforcer et partager la vision d’entreprise à travers le produit par la sélection d’un nom qui porte et représente les valeurs et le projet d’entreprise, autant pour les collaborateurs de CTX Lab que pour ses partenaires et clients.
Je ne peux que vivement recommander à toutes les entreprises de réaliser cette démarche en amont du développement de leur produit lors de l’établissement du cahier des charges.”
Une stratégie de marque et un naming qui remportent un Silver Award
Mademoiselle Sissi a remporté un Silver Award aux Transform Awards Europe 2024 :
“Good, playfull overall results. I love this example of brilliant lateral thinking, and challenger approach in the category. It’s so great to see this brand tapping into the codes of pleasure and enjoyment rather than medicine or pain. So you’re cuing the end benefit rather than the problem. This is a benchmark for medical branding.” The jury