Industrie • Nouveau nom et rebranding de la marque Filiaterre pour accompagner l’innovation vers le marché et acter un nouveau stade de croissance de l’entreprise
Secteur d’activité : Bâtiment / Ecoconstruction / Economie circulaire
Entreprise s’inscrivant dans l’économie circulaire depuis 1997, Filiaterre a développé des techniques et procédés d’écoconstruction permettant d’optimiser le recyclage des déblais de terrassement lors de la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure.
La construction est un des secteurs qui impacte le plus notre environnement. Avec la croissance démographique mondiale, cet impact va être de plus en plus lourd et la demande autour du recyclage des terres de terrassement devient très forte comme sur le chantier du Grand Paris, sans parler de territoires entiers à reconstruire comme la Syrie…
Filiaterre développe aujourd’hui sa démarche d’écoconstruction à plus grande échelle en accompagnant et réalisant des chantiers de grande envergure et en proposant son expertise aux maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage.
L’objectif de Filiaterre est d’atteindre le « zéro déblai évacué », pour que chaque chantier présente un équilibre entre destruction et création, entre développement économique et protection de l’environnement, en associant innovation et savoir-faire traditionnel.
Filiaterre avait d’une part besoin de moderniser et de professionnaliser son identité et d’autre part de approprier clairement l’innovation liée à sa démarche et ses techniques d’écoconstruction.
Une co-construction de la marque associant l’entreprise mère et les entreprises impliquées dans la démarche d’écoconstruction de Filiaterre
Fortement ancrée dans des valeurs de partage et de transmission, Michel et Corinne Oggero ont souhaité associer les équipes de Filiaterre et celles de la filiale Locquis, le cabinet de promotion et transactions immobilières dédié aux projets immobiliers.
Cette pluralité des expériences et points de vue a permis de faire émerger une vraie chaîne de valeur de l’écoconstruction, préalable à la création à la réflexion de marque sur Filiaterre.
Filiaterre devient Filiater, écoconstruction par raison
De la promotion immobilière à la création d’une chaine de valeur complète allant jusqu’au label d’écoconstruction inscrit dans l’économie circulaire, Filater met l’accent sur les valeurs de transmission, de respect et d’enrichissement de notre patrimoine environnemental et architectural.
Loin des postures idéologiques, Filiater fait le choix d’une attitude raisonnable de gestion équilibrée et raisonnées des ressources naturelles, seule ligne possible et tenable dans un contexte d’urbanisation et de construction galopante.
Prestations réalisées par BrandSilver
- Ateliers ADN de marque
- Atelier Ecosytème & Personas
- Définition de l’ADN de marque
- Architecture de marque Corporate/ Label / Entreprises associées
- Création de la plateforme de marque
- Création de la charte de langage et signature
- Création du logotype et de la charte graphique
- Accompagnement stratégie de communication de marque, direction artistique et déploiement de la marque
Durée de la mission : 3 mois