Tech — Refonte complète de la marque pour signifier le nouveau positionnement et la transformation de Key4events
Secteur d’activité : Événementiel, éditeur de logiciel
KEY4EVENTS fournit des solutions techniques et informatiques pour l’organisation d’événements scientifiques et médicaux dans le monde entier depuis 1997.
De prestations techniques dans l’événementiel, l’offre de la société s’est progressivement enrichie de prestations informatiques sur mesure et à la demande pour gérer les participants, délivrer les autorisations d‘accès, gérer les flux de contenus, etc.
La crise du COVID et l’annulation brutale des événements a eu un effet inattendu et paradoxal pour KEY4EVENT. Ces développements informatiques ont pris une importance stratégique. KEY4EVENTS est devenue le partenaire stratégique des organisateurs d’événements en leur apportant une offre complète pour la gestion des événements qu’ils soient en présentiel, en distanciel ou hybrides.
La mission confiée à BrandSilver
Pour transformer l’opportunité en croissance durable, Bruno Ricciardi, Président et Fondateur, et Dominique Blasco, Directeur Général et CTO, nous ont confié la refonte de la marque KEY4EVENTS pour signifier cette transformation et ce nouveau positionnement.
Challenges
- Refléter le nouveau positionnement de KEY4EVENTS, à l’intersection des marques événementielles et des marques « technology ».
- Donner une lecture claire de l’offre pour accélérer les ventes.
Démarche BrandSilver
Très imprégnée de la personnalité de son fondateur Bruno Ricciardi, KEY4EVENTS fait preuve d’adaptabilité, d’agilité et de capacité à saisir les opportunités. Le cap est bien fixé mais “la forme” de ce qu’est KEY4EVENTS est toujours en évolution et en ajustement constant. Ce sont des « ovnis » dans l’univers de l’événementiel.
Liberté, flexibilité, adaptabilité sont leurs maitres mots.
Inspirés par les recherches de Sol Lewitt et de Jannis Maroscheck, nous avons conçu un « dictionnaire de formes » pour KEY4EVENTS : une base de création illimitée pour de nouvelles formes immédiatement reconnaissables et attribuables à KEY4EVENTS.
Dans le cadre de la refonte de marque, nous l’avons appliqué à toute l’identité visuelle : logos, polices, pictogrammes, grilles et modèles graphiques, principes de mises en page, etc.
Par ailleurs, nous avons créé une architecture de marque et 4 nouvelles marques pour structurer et clarifier la nouvelle offre :
- K4prod : les équipes techniques de production (métier premier de KEY4EVENTS)
- K4fusion : la suite logicielle événementielle (la nouvelle activité de KEY4EVENTS)
- K4academy : La formation à K4fusion
- K4miz : La marque employeur
Prestations réalisées
- Ateliers Branding
- Benchmark
- ADN & Positionnement de marque
- Axes créatifs
- Conception de la plateforme de marque
- Architecture de marque et restructuration des offres
- Création des sous marques : K4prod, K4fusion, K4academy, K4miz
- Création de la signature de marque “JOLT YOUR EVENT”
- Refonte du logotype
- Charte graphique et charte de langage
- Création des modèles et fichiers
- Direction artistique pour le déploiement de la marque et le rebranding des outils de communication interne et externe
Durée de la mission : 3 mois
Résultats
La refonte globale de la marque KEY4EVENTS a permis de casser la perception antérieure de la marque et de signifier son nouveau positionnement. Cette nouvelle identité ouvre un territoire graphique riche que KEY4EVENTS va pouvoir exploiter sur plusieurs années tout en renforçant sa distinctivité et son positionnement de marque.