Santé, éducation, formation • Rebranding complet, naming et identité de marque, pour l’encyclopédie numérique des techniques chirurgicales avancées

La formation des professionnels de santé, une priorité stratégique de l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il pour­rait man­quer 18 mil­lions de pro­fes­sion­nels de san­té dans le monde d’i­ci 2030. Dans ce sec­teur sous ten­sion, un des enjeux stra­té­giques est la for­ma­tion et le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences des pro­fes­sion­nels de san­té et l’adaptation des approches péda­go­giques aux nou­velles générations.

Fondée en 2014 par le neu­ro­chi­ru­gien Maxime Ros, la socié­té, alors nom­mée Revinax, pro­po­sait des vidéos de for­ma­tion à la pre­mière per­sonne, à la fois dans la san­té et dans l’industrie. Cependant, sans posi­tion­ne­ment clair ni dif­fé­ren­cia­tion mar­quée, l’en­tre­prise pei­nait à s’imposer sur un mar­ché spé­ci­fique, à rem­por­ter des appels d’offre ou à réus­sir des levées de fonds significatives.

Fin 2023, Maxime Ros et sa CEO, Laurène Lopes-Brunel, ont pris la déci­sion cou­ra­geuse de se concen­trer exclu­si­ve­ment sur la san­té, inves­tis­sant leurs fonds dans la pro­duc­tion de 300 tuto­riels de tech­niques chi­rur­gi­cales avan­cées et la refonte de leur pla­te­forme de diffusion.

Les diri­geants nous ont enga­gé pour un rebran­ding radi­cal afin d’af­fir­mer leur nou­veau posi­tion­ne­ment dans le sec­teur de la for­ma­tion médi­cale. Notre mis­sion consis­tait à expri­mer l’im­pact médi­cal et éco­no­mique de cette inno­va­tion, le par­tage des tech­niques chi­rur­gi­cales avan­cées et l’engagement dans l’amélioration des appren­tis­sages des pro­fes­sion­nels de santé.

Le challenge de ce rebranding : faire un reset radical pour reprendre la main sur le marché et regagner l’intérêt des investisseurs

En 10 ans, Revinax avait épui­sé l’intérêt des inves­tis­seurs. Il fal­lait rompre radi­ca­le­ment avec le pas­sé et pro­po­ser quelque chose de tota­le­ment nou­veau pour expri­mer la forte valeur tech­no­lo­gique et finan­cière du nou­veau posi­tion­ne­ment tout en :

Fédérant toutes les parties prenantes

  • Étudiants en méde­cine, chi­rur­gie, soins infirmiers
  • Praticiens : chi­rur­giens, infir­miers de bloc
  • Responsable péda­go­gique en ins­ti­tut de formation
  • Responsable mar­ke­ting, indus­triels du dis­po­si­tif médical
  • Investisseurs
  • Key Opinion Leaders, pro­fes­seurs en chi­rur­gie de renom­mée internationale

Réalisant l’alliance des extrêmes

  • Des par­cours de for­ma­tion per­son­na­li­sés et indi­vi­dua­li­sés /​ La hau­teur d’un média de référence
  • La tra­di­tion de l’univers de la chi­rur­gie /​ La moder­ni­té des tech­no­lo­gies de pointe
  • L’ancrage local des pra­ti­ciens /​ L’internationalisation des pratiques

Et se dif­fé­ren­cier des concur­rents et notam­ment de FundamentalVR, sou­te­nu et finan­cé par Meta…

Stratégie de marque

Nous avons fait évo­luer la marque au niveau d’un média de réfé­rence intem­po­rel, l’Encyclopædia Universalis de la chirurgie.

Pour se démar­quer for­te­ment de ses concur­rents dont les iden­ti­tés de marque sont essen­tiel­le­ment ancrées dans leur tech­no­lo­gie, nous avons tra­vaillé la com­plé­men­ta­ri­té entre les dif­fé­rents élé­ments de marque de Keyros Medica pour créer un uni­vers riche et for­te­ment dif­fé­ren­cié axé sur :

Le bénéfice utilisateur :

  • L’expérience uti­li­sa­teur tota­le­ment immer­sive qui booste les appren­tis­sages et la mémoire kinesthésique,
  • La confiance en soi qu’apportent des tuto­riaux ultra-réa­listes à la 1ere personne
  • La for­ma­tion en auto­no­mie et à la demande

Les deux temps de la formation et de l’application de la chirurgie :

  • Ambiances des moments de pré­pa­ra­tion personnelle
  • Ambiances des inter­ven­tions en bloc opératoire.

Prestations réalisées pour ce rebranding

  • Audit de marque
  • Ateliers col­la­bo­ra­tifs
  • Benchmark
  • Interviews de chi­rur­giens en France, en Suisse, au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis
  • Stratégie de marque
  • Recherche de nom de marque et signature
  • Focus group
  • Examen des anté­rio­ri­tés et des simi­li­tudes dans les offices des marques de l’UE, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Canada et des États-Unis
  • Architecture de la marque
  • Plateforme de marque et charte de langage
  • Logotypes et mono­grammes pour tous les affi­chages et usages
  • Charte de l’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Modèles de pape­te­rie et d’ou­tils de communication
  • Direction artis­tique

Impact : un rebranding qui a relancé la dynamique commerciale et d’investissement

En expri­mant un posi­tion­ne­ment clair et une ambi­tion forte, cette nou­velle iden­ti­té de marque a per­mis à Keyros Medica de se démar­quer défi­ni­ti­ve­ment de ses concur­rents et de remo­bi­li­ser ses Key Opinion Leaders et inves­tis­seurs sur une impor­tante levée de fonds en 2025.

Transform Magazine, le media de réfé­rence dans la stra­té­gie et la créa­tion de marque nous a fait l’hon­neur de faire figu­rer ce tra­vail de rebran­ding en Keyros Medica dans les réa­li­sa­tions mémo­rables de 2024.

 

Keyros Medica - Rebranding

 

 

Keyros Medica - rebranding

Keyros Medica — rebranding

 

Keyros Medica - rebranding

Keyros Medica — rebranding

 

Keyros Medica - Rebranding par BrandSilver

Keyros Medica — Rebranding par BrandSilver

 

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