Santé, éducation, formation • Rebranding complet, naming et identité de marque, pour l’encyclopédie numérique des techniques chirurgicales avancées
La formation des professionnels de santé, une priorité stratégique de l’OMS
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il pourrait manquer 18 millions de professionnels de santé dans le monde d’ici 2030. Dans ce secteur sous tension, un des enjeux stratégiques est la formation et le développement des compétences des professionnels de santé et l’adaptation des approches pédagogiques aux nouvelles générations.
Fondée en 2014 par le neurochirugien Maxime Ros, la société, alors nommée Revinax, proposait des vidéos de formation à la première personne, à la fois dans la santé et dans l’industrie. Cependant, sans positionnement clair ni différenciation marquée, l’entreprise peinait à s’imposer sur un marché spécifique, à remporter des appels d’offre ou à réussir des levées de fonds significatives.
Fin 2023, Maxime Ros et sa CEO, Laurène Lopes-Brunel, ont pris la décision courageuse de se concentrer exclusivement sur la santé, investissant leurs fonds dans la production de 300 tutoriels de techniques chirurgicales avancées et la refonte de leur plateforme de diffusion.
Les dirigeants nous ont engagé pour un rebranding radical afin d’affirmer leur nouveau positionnement dans le secteur de la formation médicale. Notre mission consistait à exprimer l’impact médical et économique de cette innovation, le partage des techniques chirurgicales avancées et l’engagement dans l’amélioration des apprentissages des professionnels de santé.
Le challenge de ce rebranding : faire un reset radical pour reprendre la main sur le marché et regagner l’intérêt des investisseurs
En 10 ans, Revinax avait épuisé l’intérêt des investisseurs. Il fallait rompre radicalement avec le passé et proposer quelque chose de totalement nouveau pour exprimer la forte valeur technologique et financière du nouveau positionnement tout en :
Fédérant toutes les parties prenantes
- Étudiants en médecine, chirurgie, soins infirmiers
- Praticiens : chirurgiens, infirmiers de bloc
- Responsable pédagogique en institut de formation
- Responsable marketing, industriels du dispositif médical
- Investisseurs
- Key Opinion Leaders, professeurs en chirurgie de renommée internationale
Réalisant l’alliance des extrêmes
- Des parcours de formation personnalisés et individualisés / La hauteur d’un média de référence
- La tradition de l’univers de la chirurgie / La modernité des technologies de pointe
- L’ancrage local des praticiens / L’internationalisation des pratiques
Et se différencier des concurrents et notamment de FundamentalVR, soutenu et financé par Meta…
Stratégie de marque
Nous avons fait évoluer la marque au niveau d’un média de référence intemporel, l’Encyclopædia Universalis de la chirurgie.
Pour se démarquer fortement de ses concurrents dont les identités de marque sont essentiellement ancrées dans leur technologie, nous avons travaillé la complémentarité entre les différents éléments de marque de Keyros Medica pour créer un univers riche et fortement différencié axé sur :
Le bénéfice utilisateur :
- L’expérience utilisateur totalement immersive qui booste les apprentissages et la mémoire kinesthésique,
- La confiance en soi qu’apportent des tutoriaux ultra-réalistes à la 1ere personne
- La formation en autonomie et à la demande
Les deux temps de la formation et de l’application de la chirurgie :
- Ambiances des moments de préparation personnelle
- Ambiances des interventions en bloc opératoire.
Prestations réalisées pour ce rebranding
- Audit de marque
- Ateliers collaboratifs
- Benchmark
- Interviews de chirurgiens en France, en Suisse, au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis
- Stratégie de marque
- Recherche de nom de marque et signature
- Focus group
- Examen des antériorités et des similitudes dans les offices des marques de l’UE, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Canada et des États-Unis
- Architecture de la marque
- Plateforme de marque et charte de langage
- Logotypes et monogrammes pour tous les affichages et usages
- Charte de l’environnement visuel
- Modèles de papeterie et d’outils de communication
- Direction artistique
Impact : un rebranding qui a relancé la dynamique commerciale et d’investissement
En exprimant un positionnement clair et une ambition forte, cette nouvelle identité de marque a permis à Keyros Medica de se démarquer définitivement de ses concurrents et de remobiliser ses Key Opinion Leaders et investisseurs sur une importante levée de fonds en 2025.
Transform Magazine, le media de référence dans la stratégie et la création de marque nous a fait l’honneur de faire figurer ce travail de rebranding en Keyros Medica dans les réalisations mémorables de 2024.