L’architecture de marque, un rôle clé dans la clarification de l’offre d’une entreprise et un cadre organisé et structurant pour les marques en croissance
L’architecture de marque joue un rôle stratégique crucial dans la structuration et la clarification de l’offre d’une entreprise, rendant son portfolio de produits ou services plus accessible et compréhensible pour ses clients et parties-prenantes. Ce cadre organisé non seulement facilite la reconnaissance de marque à travers différents segments de marché, mais soutient également la cohérence de la communication de marque, renforçant ainsi l’identité globale de l’entreprise. Une architecture de marque bien définie permet de :
- Aligner l’offre avec les besoins des clients : en structurant clairement l’offre, les clients peuvent facilement naviguer parmi les produits et services proposés, favorisant une expérience utilisateur fluide et intuitive.
- Stimuler la croissance de l’entreprise : une architecture de marque solide offre la flexibilité nécessaire pour introduire de nouvelles marques ou extensions de produit sans diluer la marque principale, permettant ainsi à l’entreprise de s’adapter et de se développer dans un paysage commercial en évolution.
- Maximiser la valeur de la marque : en créant des relations claires et logiques entre les différentes marques et offres d’une entreprise, une architecture de marque forte peut accroître la valeur perçue de l’ensemble du portefeuille, améliorant ainsi la fidélité et l’engagement des clients.
- Optimiser les stratégies de communication : l’architecture de marque aide à uniformiser le message véhiculé dans toutes les communications marketing et publicitaires, assurant une image de marque cohérente et professionnelle qui résonne avec le public cible.
- Optimiser les stratégies de commerciales en cassant l’effet de silo : en favorisant une structure claire et une présentation cohérente de l’ensemble de l’offre de l’entreprise, une architecture de marque efficacement conçue lutte contre l’effet de silo. Il arrive en effet bien souvent que des clients fidèles et familiers d’une marque pour un produit spécifique, en raison de biais cognitifs, restent ignorants et fermés aux autres offres de l’entreprise, quand bien même les commerciaux en ont discuté. Une architecture de marque bien élaborée remédie à cette dissociation en offrant une vue d’ensemble transparente, permettant ainsi aux clients de mieux appréhender l’étendue et la diversité des solutions disponibles.
Les différents types d’architecture de marque en réponse aux différentes stratégies business
L’approche innovante et stratégique de BrandSilver de l’architecture de marque a chaque fois pour but de permettre à l’entreprise de mieux articuler sa vision, de renforcer son engagement vers une expérience client plus fluide et de soutenir sa croissance sur ses marchés.