Comment les marques forgeront la connexion humaine à l’ère de l’hyper-connectivité et de l’hyper-sensorialité
Exercice de prospective proposé aux participants lors du Transform Live London 2024, nous avons porté notre regard vers 2040…
Chez BrandSilver, nous prolongeons aujourd’hui cet exercice et plongeons dans un avenir où le branding ne se limite pas à des visuels ou des slogans. Il s’ancre profondément dans les expériences multisensorielles où la connectivité omniprésente. Avec l’évolution incessante des médias et des technologies, la façon dont les marques se connectent avec leurs audiences va connaitre à une métamorphose radicale. Ces évolutions concernent autant la façon dont les agences sont amenées à travailler, que les créations et livrables, que la façon dont nos clients déploient leur marque, et la façon dont les expériences de marque sont proposées, vécues et partagées.
Des chartes de marque accessibles et facilement appropriables
À mesure que les équipes marketing-communication deviennent plus à la fois plus restreintes et plus sollicitées, l’avenir verra une emphase accrue sur la facilitation de l’adoption des chartes et univers de marque.
Chez BrandSilver, nous anticipons un besoin croissant de simplifier nos chartes de marque pour permettre une appropriation rapide et efficace par des collaborateurs aux compétences variées, incluant des services tels que les RH et des ambassadeurs externes à l’entreprise.
Des chartes plus flexibles et adaptables
Les marques devront offrir plus de flexibilité pour s’adapter à une combinaison de présences médias physiques et virtuelles, allant des espaces traditionnels aux environnements numériques immersifs.
Les recherches et travaux de Monotype en sont une fascinante illustration avec la création d’extraordinaires fontes variables, en 3D et en mouvement.
L’intégration de l’IA pour la création de contenus cohérents
L’intelligence artificielle deviendra un outil incontournable pour aider à générer des contenus alignés avec l’identité de marque.
Nous avons déjà enrichi nos chartes de langage et chartes graphiques de prompts intelligents pour que nos clients s’approprient ces nouvelles technologies au bénéfice de leur marque. Cela leur permet de générer des messages et visuels personnalisés et homogènes à grande échelle adaptés aux diverses plateformes et audiences en temps réel, tout en maintenant une cohérence dans le storytelling de marque.
Des expériences de marque multisensorielles
Dans la lutte incessante pour capturer l’attention, les marques devront solliciter tous les sens. L’avenir verra une augmentation de l’audio branding, mais aussi l’intégration des parfums, des odeurs et des sensations kinesthésiques. Enrichir l’expérience de marque à travers plusieurs sens permettra de créer une connexion émotionnelle accrue et un attachement plus fort.
Un renouveau de l’approche conceptuelle pour les agences
Face à ces évolutions, nous avons la conviction que les agences comme BrandSilver devront se concentrer davantage sur la conceptualisation, tout en maintenant un haut niveau d’exécution. L’avenir nous pousse à renforcer notre expertise dans la création de concepts, messages et donc d’émotions. Travailler sur des stratégies de marque multidimensionnelles, innovantes et créatives sera primordial pour construire des marques en phase avec les publics de demain.
En 2040, la marque ne sera plus seulement un élément de reconnaissance mais un véritable vecteur d’expériences humaines enrichissantes et engageantes, façonnant ainsi l’essence même de la connexion entre les entreprises et leurs publics. Chez BrandSilver, nous nous sommes déjà engagés dans cette révolution, prêts à guider nos clients vers les nouvelles frontières du branding.