Comment les marques forgeront la connexion humaine à l’ère de l’hyper-connectivité et de l’hyper-sensorialité

Exercice de pros­pec­tive pro­po­sé aux par­ti­ci­pants lors du Transform Live London 2024, nous avons por­té notre regard vers 2040…

Chez BrandSilver, nous pro­lon­geons aujourd’­hui cet exer­cice et plon­geons dans un ave­nir où le bran­ding ne se limite pas à des visuels ou des slo­gans. Il s’ancre pro­fon­dé­ment dans les expé­riences mul­ti­sen­so­rielles où la connec­ti­vi­té omni­pré­sente. Avec l’é­vo­lu­tion inces­sante des médias et des tech­no­lo­gies, la façon dont les marques se connectent avec leurs audiences va connaitre à une méta­mor­phose radi­cale. Ces évo­lu­tions concernent autant la façon dont les agences sont ame­nées à tra­vailler, que les créa­tions et livrables, que la façon dont nos clients déploient leur marque, et la façon dont les expé­riences de marque sont pro­po­sées, vécues et partagées.

Des chartes de marque accessibles et facilement appropriables

À mesure que les équipes mar­ke­ting-com­mu­ni­ca­tion deviennent plus à la fois plus res­treintes et plus sol­li­ci­tées, l’a­ve­nir ver­ra une emphase accrue sur la faci­li­ta­tion de l’a­dop­tion des chartes et uni­vers de marque.

Chez BrandSilver, nous anti­ci­pons un besoin crois­sant de sim­pli­fier nos chartes de marque pour per­mettre une appro­pria­tion rapide et effi­cace par des col­la­bo­ra­teurs aux com­pé­tences variées, incluant des ser­vices tels que les RH et des ambas­sa­deurs externes à l’entreprise.

Des chartes plus flexibles et adaptables

Les marques devront offrir plus de flexi­bi­li­té pour s’a­dap­ter à une com­bi­nai­son de pré­sences médias phy­siques et vir­tuelles, allant des espaces tra­di­tion­nels aux envi­ron­ne­ments numé­riques immersifs.

Les recherches et tra­vaux de Monotype en sont une fas­ci­nante illus­tra­tion avec la créa­tion d’extraordinaires fontes variables, en 3D et en mouvement.

L’intégration de l’IA pour la création de contenus cohérents

L’intelligence arti­fi­cielle devien­dra un outil incon­tour­nable pour aider à géné­rer des conte­nus ali­gnés avec l’i­den­ti­té de marque.

Nous avons déjà enri­chi nos chartes de lan­gage et chartes gra­phiques de prompts intel­li­gents pour que nos clients s’approprient ces nou­velles tech­no­lo­gies au béné­fice de leur marque. Cela leur per­met de géné­rer des mes­sages et visuels per­son­na­li­sés et homo­gènes à grande échelle adap­tés aux diverses pla­te­formes et audiences en temps réel, tout en main­te­nant une cohé­rence dans le sto­ry­tel­ling de marque.

Des expériences de marque multisensorielles

Dans la lutte inces­sante pour cap­tu­rer l’at­ten­tion, les marques devront sol­li­ci­ter tous les sens. L’avenir ver­ra une aug­men­ta­tion de l’au­dio bran­ding, mais aus­si l’in­té­gra­tion des par­fums, des odeurs et des sen­sa­tions kines­thé­siques. Enrichir l’ex­pé­rience de marque à tra­vers plu­sieurs sens per­met­tra de créer une connexion émo­tion­nelle accrue et un atta­che­ment plus fort.

Un renouveau de l’approche conceptuelle pour les agences

Face à ces évo­lu­tions, nous avons la convic­tion que les agences comme BrandSilver devront se concen­trer davan­tage sur la concep­tua­li­sa­tion, tout en main­te­nant un haut niveau d’exé­cu­tion. L’avenir nous pousse à ren­for­cer notre exper­tise dans la créa­tion de concepts, mes­sages et donc d’é­mo­tions. Travailler sur des stra­té­gies de marque mul­ti­di­men­sion­nelles, inno­vantes et créa­tives sera pri­mor­dial pour construire des marques en phase avec les publics de demain.

En 2040, la marque ne sera plus seule­ment un élé­ment de recon­nais­sance mais un véri­table vec­teur d’expé­riences humaines enri­chis­santes et enga­geantes, façon­nant ain­si l’es­sence même de la connexion entre les entre­prises et leurs publics. Chez BrandSilver, nous nous sommes déjà enga­gés dans cette révo­lu­tion, prêts à gui­der nos clients vers les nou­velles fron­tières du branding.

 

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