Moment clé dans cette année de célébration des 50 ans, la nouvelle identité de marque de Sophia Antipolis a été révélée ce 9 septembre par le président de la CASA
Après avoir créé l’identité événementielle des 50 ans de Sophia Antipolis, notre mission consistait à créer la marque Sophia Antipolis pour les années à venir et effectuer ce que nous appelons un « renouvellement générationnel ».
En parallèle au travail d’étude de marché et au benchmark des technopoles internationales, nous avons organisé une grande consultation avec des interviews, des ateliers collaboratifs et une grande étude en ligne sur le territoire de Sophia, au national et international. Nous avons attaché une grande importance à la représentativité de l’écosystème de Sophia Antipolis incluant des représentants des centres de recherche, de l’éducation, des startups, des PMEs, des grands groupes et des institutionnels, en veillant à la parité et au transgénérationnel. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué et participé !
Cette consultation de tous les acteurs de l’écosystème de Sophia Antipolis a été une étape fondatrice : une marque est fondamentalement un processus démocratique, elle est l’effet d’un plébiscite. Elle n’existe que si elle suscite l’adhésion et l’appropriation, si chacun s’identifie à la marque par un alignement des valeurs, des croyances (vision et relation au monde) et des engagements.
Pour vivre et devenir, elle doit réaliser un consensus. Faute de quoi, elle n’est qu’une (belle) coquille vide.
Cette importante consultation a abouti à une recommandation quant au nouveau positionnement de Sophia Antipolis, à une plateforme de marque, la définition des axes créatifs de la nouvelle identité de marque. Et, bien entendu, à la création des artefacts de marque — logotype, environnement visuel, signature et charte de langage — puis de la stratégie de lancement de marque.
Décisionnaire dans ce processus, le Président de la CASA, Jean Leonetti, a opté pour un logo statutaire et figuratif, une représentation de facture très néo-classique inspirée de la statuaire hellénique.