Santé • Evolution de marque et rebranding de Lenval, institution pédiatrique reconnue d’utilité publique depuis 1883
Institution privée à but non lucratif et fondation reconnue d’utilité publique depuis 1893, Lenval a pour mission de soigner et d’accompagner les enfants, adolescents et leurs familles, de mener des actions de prévention et promotion de la santé, et de former aux métiers de la pédiatrie.
En propre ou en association avec des partenaires privés ou publics, Lenval assure la grande majorité des spécialités pédiatriques dans ses nombreux établissements et sites répartis sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, dont l’hôpital pédiatrique universitaire de la Promenade des Anglais est le navire amiral.
Avec 1 300 salariés, Lenval figure parmi les 10 plus gros employeurs privés du département des Alpes-Maritimes. Établissement sous tension, Lenval est le 4e hôpital universitaire pédiatrique de France en termes de passages aux urgences, après Necker-Enfants malades et Louis Debré à Paris, et le CHU de Strasbourg.
Des professionnels de santé mondialement à bout de souffle
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il va manquer 10 millions de professionnels de santé à l’échelle mondiale d’ici 2030. Tous les pays, quel que soit leur niveau de développement socio-économique, sont confrontés à des difficultés en matière d’éducation, d’emploi, de déploiement, de rétention et de performance de leur main-d’œuvre. Aggravée par la crise du COVID, cette tendance était largement amorcée depuis des années. Poids administratif, manque de moyens, équipes insuffisantes, salaires dépréciés, horaires incompatibles avec la vie de famille, situations de violences verbales et physiques. Malgré leur engagement extraordinaire, partout dans le monde, les professionnels de santé sont à bout de souffle.
Le défi de la transformation
Lenval est face au défi de la transformation de la société, dans un contexte de tension financière. Cette transformation est autant celle des soignants et de leurs conditions d’exercice, que celle des patients et de leurs familles, et celle de l’environnement.
Pour répondre à ces enjeux sociétaux et poursuivre sa mission, Lenval a initié sa propre mutation avec CAP25, un grand programme d’actions concrètes et transformatrices, porté par le nouveau Directeur général, Ronan Dubois, le Conseil d’administration et son Président Jean-François Comas, la directrice de la communication, Raphaëlle Galante et la Brand manager, Cyrielle Capriata.
Dans ce contexte de transformation, il s’agissait d’affirmer la place et le rôle de Lenval dans l’écosystème de santé régional et dans l’univers pédiatrique international avec des éléments de marque forts, témoignant de cette mutation et alignés sur les établissements de santé qui font référence.
Moderniser et renforcer la marque “Lenval” en respectant son héritage
Dire d’une marque qu’elle est une “marque à héritage” signifie qu’il y a un héritage, lequel se doit d’être définit.
Travail d’archives, d’enquêtes, d’écoute, c’est en étroite collaboration avec les équipes de Lenval, directions, collaborateurs, membres du Conseil d’administration, Dames de Lenval, Amis de Lenval, donateurs, mécènes et bénévoles que nous avons défini la nature de cet héritage et ce qui avait été transmis de génération en génération depuis la création de Lenval en 1888 afin de l’inscrire dans la nouvelle dynamique du projet d’établissement CPA25.
Sur ce socle solide et à l’issue d’un large benchmark des établissements pédiatriques de renommée mondiale, les axes forts de la stratégie de marque et la stratégie créative ont pu être posés :
- Réunir l’ensemble de ses établissements et champs d’expertise sous le nom unique et fort de LENVAL, un nom qui a acquis une extraordinaire valeur émotionnelle et évoque l’engagement et la détermination de tous à agir pour le bien des enfants.
- Renforcer son ancrage historique et physique en utilisant le champ coloriel des vitraux de la façade sud de son hôpital emblématique comme une des bases de sa nouvelle identité.
- Célébrer et rendre hommage aux héros du quotidien.
La vocation de Lenval est de soigner tous les enfants sans condition de ressources et sans distinction de culte ou de nationalité et de mettre en place les nécessaires actions de prévention et de maintien de leur bonne santé générale. Enfants, parents, soignants, administratifs, bénévoles, donateurs, chacun révèle des capacités et des ressources insoupçonnées pour faire face aux épreuves. Cristallisé dans l’archétype du Héros, cette énergie et cette détermination ont été le fil rouge de la création du nouvel univers de marque chaleureux, positif et coloré de Lenval.
Un rebranding raisonné et accompagné
Dans ce contexte de restructuration stratégique de Lenval et avec des équipes dont la priorité est la santé des enfants, la direction a fait le choix pragmatique et cohérent de déployer progressivement la nouvelle identité sur tout 2023 afin de maitriser les dépenses budgétaires, de respecter les engagement RSE invitant notamment à limiter les gaspillages et de se donner le temps humain d’accompagner au changement, de faire la transition autant que la transmission.
Prestations réalisées
- Ateliers Branding
- Plus de 36 heures d’interviews
- Plus de 350 questionnaires
- Benchmark des institutions pédiatriques de renommée internationale
- Stratégie de marque et stratégie créative
- Architecture de marque
- Conception de la plateforme de marque
- Création de la signature de marque “Agir pour l’enfance, pour le futur”
- Refonte du logotype
- Charte graphique et charte de langage
- Branding sonore avec la chanson “Tuko Pamoja” de The Young Presidents (we are together)
- Video reveal
- Création des modèles et fichiers administratif et communication
- Transfert de compétences
Durée de la mission : 7 mois
Résultats
“Notre nouvelle identité de marque traduit et accompagne la dynamique de développement que porte notre communauté.
Elle appuie et incarne la promesse renouvelée que nous faisons aux usagers enfants et familles, à nos concitoyens, à nos généreux donateurs et à tous nos soutiens d’assurer, en toute circonstance, l’accès aux meilleurs soins, traitements, conseils, accompagnement dans leur quotidien pour tous les enfants et les jeunes qui nous sont confiés.
Travailler à Lenval est un engagement fort. Lorsque qu’on soigne et prend en charge des enfants, on ne peut tricher. L’engagement est total et l’exigence de performance et de réussite sont forts.
Notre nouvelle identité soutien cette ambition” Ronan Dubois, Directeur général & Jean-François Comas, Président du Conseil d’administration.
Une évolution de marque qui remporte un Silver Award
Le rebranding de Lenval a remporté un Silver Award aux Transform Awards Europe 2024 dans la catégorie Best Brand Evolution soutenu :
“Challenge was very clearly set out, with some complexity. Strong strategy including architecture element, and historic context. I love the links back to the iconic hospital building. The versatility of the square structure is also great. That’s a strong evolution of the brand for this historic children’s hospital. I like how they’ve embedded the building’s colour into it to tie in with heritage. The brand feels more modern and fit for the next generation.” The jury
Site : Lenval.org