Santé, centre de santé • Naming et branding du centre de santé de Lesquin dédié à l’appareil locomoteur
La création de la marque pour le pôle d’excellence en santé orthopédique de Lesquin
Constatant un manque de continuité dans le suivi des patients souffrant de problèmes de l’appareil locomoteur, les Docteurs Aumar, Hardy, Pierrart et Sauvage ont lancé la création d’un Pôle d’Excellence en Santé Orthopédique avec l’objectif novateur de réunir au même endroit des spécialistes de l’appareil locomoteur tels que chirurgiens, kinésithérapeutes, ostéopathes, orthésistes, psychologues, médecins de la douleur et médecins du sport pour favoriser la collaboration et le partage d’information.
L’approche pluridisciplinaire, englobant les domaines de la santé, du sport, de la diététique et de la psychologie, permet une prise en charge globale du patient, tenant compte de toutes ses dimensions physiques et émotionnelles. Cette initiative répond à la nécessité de pallier le manque de coordination et de concertation souvent observé dans le parcours patient traditionnel. Les patients bénéficient ainsi d’une réponse rapide, efficace et cohérente, marquant le passage de l’incertitude à la résolution du problème et d’une prise en charge adaptée.
L’ouverture d’un premier centre à Lesquin était prévue en septembre 2023, envisageant de devenir un modèle duplicable et le point de départ d’un réseau régional, les spécialistes adhèrant à une charte de protocoles garantissant l’unité des soins.
Les challenges à relever
Pour la création du naming et branding de ce centre de santé, nous avions plusieurs challenges à relever :
- Fédérer les différents acteurs du parcours de soin : les prescripteurs (médecins généralistes, médecins et chirurgiens hospitaliers), les professionnels spécialistes de l’appareil locomoteur et bien entendu, les patients
- Créer un nom et une identité de marque qui représentent un lieu physique (le lieu de consultation) et un lieu symbolique (le centre de compétences)
- Anticiper sur les évolutions futures : ouverture de nouveaux centres de consultations, création d’un label
Une stratégie de marque axée sur la lisibilité et l’accessibilité
Pour fédérer et installer cette présence à long terme, nous avons capitalisé sur 3 axes :
- Faire autorité
- La rassurance
- Exprimer la promesse, le retour au mouvement
Prestations naming et branding
- Ateliers Naming et Branding
- Benchmark des marques existantes
- Stratégie de marque et axes créatifs
- Recherche et création du nom de marque société
- Focus groupe
- Validation juridique par le CPI de la société
- Création du logotype, de la charte graphique et de l’environnement visuel
- Modèles et exemples d’application pour la papeterie
- Modèles et exemples d’application pour la signalétique intérieure et extérieure
- Modèles et exemples d’application pour la communication
- Video Reveal de l’identité de marque
Résultat du naming et branding du centre de santé
Le naming et le branding ont vite fait consensus. Polygo, un nom simple et accessible à tous, exprime bien le dynamisme de cette équipe de chirurgiens et médecins du sport. L’élégance du branding et de tous les éléments de l’identité visuelle sont alignés sur le niveau d’excellence attendu par les patients et les praticiens.