Séverine Herlin, Présidente et fondatrice de Vianeo, fait un retour d’expérience sur le rôle de la marque dans sa stratégie de développement et sa collaboration avec BrandSilver
Vianeo en quelques mots ?…
“Vianeo a pour un objectif d’aider tout type d’innovateur à réfléchir au meilleur accès au marché possible pour son idée afin de la transformer en véritable innovation, c’est à dire quelque chose qui prend place dans un espace.
Aujourd’hui Vianeo, ce sont plus de 3000 projets accompagnés, dans la recherche, dans le monde des startups et de plus en plus dans le monde des grands groupes qui ont tous des projets exploratoires. L’objectif, c’est d’aider le porteur de projet à se poser les bonnes questions et à construire une stratégie marché, une stratégie d’accès à la valeur, qui soit pertinente.”
La marque Vianeo, c’est quoi pour vous ?
La marque Vianeo est cruciale. C’est notre identité et notre culture. Pour moi, quand on voit la marque Vianeo, on retrouve la culture de cette entreprise que l’on connait de par ses hommes et ses femmes puisqu’avant tout, une entreprise est faite de ces personnes, de ces personnalités.
Nous avions déjà travaillé sur la marque Vianeo en 2015…
En 2015, l’enjeu était une simplification globale. C’était la première fois que je faisais vraiment un travail de fond sur la marque. Auparavant, le logo avait été créé de manière plus artisanale. Une simplification de l’image, une simplification du nom aussi puisque nous sommes passé de Vianoveo à Vianeo ; ça été tout un travail de discernement nécessaire pour se dire “qu’est-ce qu’on va garder” et “en quoi cette nouvelle image va nous aider à véhiculer cet enjeu de simplification globale”.
Le nouveau défi pour la marque Vianeo ?
Mon nouveau défi, je l’imagerais par le fait que nous avons été dans un petit ruisseau, puis une petite rivière et puis de plus en plus dans un fleuve où là, on commence à sentir une énergie maritime qui nous appelle. Maintenant l’enjeu, c’est vraiment de naviguer sur l’océan, d’être un beau navire dans le monde du management de l’innovation, de trouver notre place et d’être identifié comme un acteur vraiment important, légitime, de confiance dans cet environnement.
La nouvelle identité de marque porte ce changement. Elle exprime vraiment cette volonté de changer de périmètre, de changer de dimension.
Et puis on a joué, avec votre aide, sur ce qui fait nos caractéristiques, à la fois la solidité méthodologique et le côté plus léger d’une approche par le jeu et l’exploration, d’une approche plus de détective. Tout ça se retrouve au travers de la marque.
Comment ça s’est passé avec Anais, responsable de la communication Vianeo ?
C’était parfait, génial !.. Toutes les chartes que vous lui avez données pour faire le travail d’intégration de la nouvelle identité, ça l’a dynamisée et lui a vraiment donné envie de s’impliquer, de construire pour nous le meilleur usage de la marque au quotidien. Tout le monde est derrière elle pour qu’on y arrive !
Comment tu définirais BrandSilver ?
Comme un agitateur, un agitateur d’une situation et un accompagnant de cette réflexion sur l’image. Puis comme un vrai pro de la communication par la marque.
Ton dernier mot ou message pour une entreprise ?…
Osez la transformation, oser le changement. Ce n’est pas facile mais il faut le faire. Et puis là je crois en l’occurrence que BrandSilver nous a vraiment bien accompagnés pour avoir confiance dans ce passage, dans ce grand un grand changement !