Santé — Création du nom et de l’identité de marque pour la plateforme de coordination des transports et des logements des soignants
Secteur d’activité : Tech, santé, impact sociétal
En pleine crise du coronas virus, 2 startups françaises, KeeSeeK et wever, ont mis en commun leurs technologies pour créer une plateforme de coordination des transports et des logements afin de faciliter la mobilité des équipes soignantes appelées en renfort sur les zones les plus touchées par la pandémie.
Acte de solidarité, Marie Mahé et Thomas Côte, respectivement CEO de KeeSeeK et Wever ont souhaité que cette plateforme soit gratuitement mise à disposition des hôpitaux, ARS, libéraux pour faciliter la vie des personnels soignants qui sauvent chaque jour un grand nombre de vies.
La mission confiée à BrandSilver
“Cette mission si vous l’acceptez…” Thomas Côte nous a appelé le dimanche matin à 10h30 pour nous demander si nous étions prêts à relever le défi avec eux. Soumis à l’urgence de la situation comme tous les intervenants travaillant sur ce projet de crise, nous avions 24h chrono pour créer l’identité de marque de la plateforme !
Démarche BrandSilver
Pas de brief, pas de lignes directrices, pas d’étude, pas d’atelier.
On fonce et on trouve.
J + 1 après l’appel de Thomas : envoi de 4 propositions de noms de marque. sahmia est un coup de cœur pour toutes les équipes.
J + 2 : envoi de 2 propositions de logotype. L’équipe est unanime, c’est la version 2 qui est retenue.
J + 3 : création des variantes du logo, création de la charte graphique
Prestations réalisées
- Recherche de nom de marque
- Validation linguistique
- Validation de la disponibilité de la marque (recherche de 1er niveau)
- Création du logotype
- Création de la charte graphique
Un nom de marque, sahmia, qui mise sur l’émotion, la proximité et rend hommage au personnel soignant
En ces temps de crise, nous souhaitions trouver un nom positif et chaleureux pour les soignants en mobilité utilisateurs de la plateforme.
Dans un autre référentiel, il fallait aussi que ce nom soit dans l’univers des institutionnels français, friands d’acronymes.
L’équilibre a été trouvé en sahmia, du prénom féminin Samia signifiant en arabe « la parfaite » auquel s’ajoute le H qui signifie “touchée par Dieu” et qui est aussi l’acronyme de Service d’Aide à l’Hébergement et la Mobilité des Intervenants Auxiliaires.
Un logotype et une identité graphique privilégiant la simplicité
Pour être dans une mémorisation rapide, nous nous sommes centrés sur les 2 signaux forts émotion & institution renforcés par :
- des formes rondes, une typo en bas de casse (merci de la respecter)
- des couleurs rouge / bleu totalement dans les codes institutionnels
Résultat
Les équipes wever et KeeSeeK ont pu lancer la plateforme dans le temps record de 7 jours (développement compris) pour la mettre à disposition, collaboration exceptionnelle témoignant de l’engagement de tous auprès des soignants sur le terrain et en première ligne afin d’enrayer cette terrible pandémie.
Publications
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- Le Journal des Entreprises
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