Santé, pharma • Création de l’identité de marque et de la communication de lancement de la deeptech pharmaceutique grenobloise Saxol ciblant les neuropathies dégénératives (projet BFTLab)

Un besoin médical insatisfait

Portée par Philippe Bordeau, futur CEO, Saxol est une deep­tech phar­ma­ceu­tique sou­te­nue par l’UGA et la SATT gre­no­bloise Linksium. Issue d’un pro­gramme de recherche d’une uni­té mixte Inserm/​CNRS, menée par Laurence Lafanechère de l’IAB Grenoble, Saxol a pour but de lut­ter contre les neu­ro­pa­thies périphériques.

Les neu­ro­pa­thies péri­phé­riques sont des troubles qui touchent les nerfs péri­phé­riques, c’est-à-dire tous les nerfs situés à l’extérieur du cer­veau et de la moelle épi­nière. Elles peuvent pro­vo­quer de l’an­xié­té, des insom­nies, ain­si que des périodes ou des syn­dromes dépres­sifs. Elles peuvent être cau­sées par le vieillis­se­ment, les mala­dies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives, les trau­ma­tismes, les troubles méta­bo­liques, ou encore être des effets secon­daires de cer­tains trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie. À ce jour, les neu­ro­pa­thies péri­phé­riques consti­tuent un besoin médi­cal insatisfait.

BrandSilver a été sol­li­ci­tée dans le cadre des finan­ce­ments BFTLab afin de créer l’i­den­ti­té de marque de la star­tup et de conce­voir toute la com­mu­ni­ca­tion de pré-lan­ce­ment en sou­tien aux levées de fonds et partenariats.

Les challenges à relever

La création d’une identité de marque distinctive et pertinente

Saxol évo­lue dans un domaine de niche, celui des neu­ro­pa­thies péri­phé­riques, un besoin médi­cal insa­tis­fait. Cela impli­quait une com­pré­hen­sion pro­fonde du mar­ché, des concur­rents, et des besoins des patients et des pro­fes­sion­nels de san­té. Il s’a­gis­sait de reflé­ter l’in­no­va­tion et la mis­sion scien­ti­fique de Saxol tout en étant acces­sible et attrayante pour les par­te­naires poten­tiels, inves­tis­seurs et autres par­ties prenantes.

Conception d’une communication efficace pour les levées de fonds et partenariats

La com­mu­ni­ca­tion de pré-lan­ce­ment se devait d’at­ti­rer l’at­ten­tion des inves­tis­seurs et des par­te­naires stra­té­giques avec un sto­ry­tel­ling convain­cant qui expli­quait clai­re­ment la tech­no­lo­gie, le poten­tiel de mar­ché et l’im­pact social de Saxol. Cette com­mu­ni­ca­tion devait être per­cu­tante, dif­fé­ren­ciée et suf­fi­sam­ment flexible pour s’a­dap­ter aux dif­fé­rents publics cibles (inves­tis­seurs, ins­ti­tu­tions de san­té, par­te­naires indus­triels, etc.).

Une stratégie associant créativité et respect du cadre scientifique, médical et réglementaire

Ces chal­lenges néces­si­taient une approche stra­té­gique et créa­tive, alliant une com­pré­hen­sion tech­nique du domaine phar­ma­ceu­tique et des com­pé­tences expert en créa­tion de marque et com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fique et médi­cale, afin d’être impac­tant tout en res­tant dans le cadre bien déli­mi­té du scien­ti­fique, du médi­cal et du réglementaire.

Prestations Création de marque

  • Ateliers Branding
  • Benchmark des marques existantes
  • Stratégie de marque et axes créatifs
  • Création du logo­type et de la charte gra­phique Saxol
  • Refonte du logo­type, créa­tion de la charte gra­phique et de l’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Création d’i­mages concept
  • Modèles de docu­ments société
  • Modèle de présentation
  • Video Reveal de l’i­den­ti­té de marque de Saxol

Prestations Communication de lancement de la deeptech pharma

  • Deck inves­tis­seur
  • Site web
  • Video tea­sing + video pitch investisseurs
  • Modèle pour com­mu­ni­ca­tion sur les réseaux sociaux

Témoignage de Philippe Bordeau, CEO

« Pour accom­pa­gner le lan­ce­ment de Saxol dans le cadre de BFT Lab, mon choix s’est por­té sur BrandSilver en rai­son de leur connais­sance appro­fon­die des pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques aux star­tups, notam­ment dans les domaines bio­tech et deeptech.

Transfert de tech­no­lo­gie du CNRS, la future star­tup Saxol est axée sur les recherches en neu­ro­pa­thies périphériques.

L’un des défis majeurs pour Saxol consiste à séduire des inves­tis­seurs. L’expertise de BrandSilver dans l’a­dap­ta­tion de dis­cours scien­ti­fique pour des audiences variées est ines­ti­mable. Ils pos­sèdent une for­mi­dable capa­ci­té à trans­for­mer un lan­gage scien­ti­fique en une nar­ra­tion impac­tante et acces­sible, ce qui est essen­tiel pour atti­rer des partenaires.

BrandSilver se dis­tingue éga­le­ment par leur créa­ti­vi­té et réac­ti­vi­té. Leur sou­tien dépasse nos attentes : ils pro­posent des idées inno­vantes et per­ti­nentes qui enri­chissent notre stra­té­gie de communication.

Un autre cri­tère déter­mi­nant pour moi est leur maî­trise de l’an­glais, langue incon­tour­nable pour les star­tups d’en­ver­gure inter­na­tio­nale, notam­ment lors des levées de fonds. Cette com­pé­tence est non seule­ment un atout, mais un pré­re­quis indis­pen­sable à mes yeux.

Leur pro­fes­sion­na­lisme et leur enga­ge­ment font d’eux des alliés pré­cieux dans cette phase cru­ciale de matu­ra­tion et de lan­ce­ment de Saxol. Grâce à eux, nous nou sen­tons prêts pour convaincre les inves­tis­seurs et faire de notre ambi­tion une réalité. »

Site Saxol

 

Création de l'identité de marque Saxol - Copyright BrandSilver

Création de l’i­den­ti­té de marque Saxol — Copyright BrandSilver

 

Création de l'identité de marque Saxol

Création de l’i­den­ti­té de marque Saxol — Extrait de la charte graphique

 

Identité de marque Saxol - Concepts - Extrait de la charte graphique

Identité de marque Saxol — Concepts — Extrait de la charte graphique

 

BESOIN D’UNE IDENTITÉ DE MARQUE FORTE POUR ASSURER LE LANCEMENT DE VOTRE STARTUP ?…