Tech — Refonte de marque complète, création de nom de marque, création d’identité de marque pour le groupe DPMS qui devient The NeoShields
Secteur d’activité : tech, éditeur de logiciel, formation, conseil aux entreprises
Depuis plus de 20 ans, le groupe Data Privacy Management System (DPMS) intervient aux côtés des organisations professionnelles pour protéger et valoriser leurs données personnelles face à des réglementations en constante évolution et des risques toujours nouveaux.
Dans cet environnement où les données personnelles, constituent aujourd’hui le nouvel « or noir », les entreprises et organisations sont de plus en plus confrontées à de nouveaux risques, que ce soient des risques de sanctions légales pour non-respect des règlements, de risques de cyber-attaques, de risque corruption ou de risques réputationnels.
Les contraintes réglementaires, GDPR, CCPA et LGPD ont ouvert un marché complètement dans lequel s’engouffrent des acteurs opportunistes de toute taille. Seuls les plus gros et les plus forts vont survivre.
Challenges
- Rafraichir une marque vieillissante : Le nom et l’univers visuel ne traduisaient en rien le niveau d’expertise de l’entreprise ni l’enjeu critique de la conformité et de la sécurité cyber.
- Clarifier l’offre et restructurer l’architecture de marque.
- Reprendre le leadership dans un contexte concurrentiel.
Acteur historique de la protection des données depuis 1 999, DPMS était en perte de son leadership sur ce secteur. La société était prise en tenaille entre :
- Les grands groupes comme l’APAVE (12 400 collaborateurs et 843 millions d’euros de chiffre d’affaires), sur l’activité de conformité,
- Les SSII sur la cybersécurité,
- Les cabinets d’avocats sur le RGPD
- Et une myriade de petits consultants, plus ou moins qualifiés, attirés par l’opportunité du RGPD.
La mission confiée à BrandSilver
Pour regagner son leadership, des parts de marchés et équilibrer sa position dans les négociations en vue de la vente du groupe, DPMS a voulu frapper un grand coup avec un rebranding complet de ses marques, naming et identité visuelle.
Démarche BrandSilver
Le Groupe DPMS était à un moment charnière de son histoire : gagner ou disparaitre. Dans à ce « quitte ou double », nous avons opté pour une ligne créative musclée inspirée de leur univers de référence, Matrix, les X‑men, tout en donnant des gages de solidité et de rassurance à leurs clients.
Nous avons eu 2 mois pour effectuer le rebranding du groupe, clarifier son positionnement et ses offres et lui donner un grand coup de neuf. Toutes les équipes ont donc été mobilisées en mode « commando » sur l’échéance du Congrès annuel de la profession début juillet 2021.
Ce rebranding a porté sur le naming, le logotype, la charte graphique et d’environnement visuel, la charte de personnalité de marque et de langage, la communication (site, réseaux sociaux, vidéo, flyers, brochures et événementiel) jusqu’à l’interface utilisateur de la plateforme.
Prestations réalisées
- Benchmark des marques opérant dans le secteur de la cybersécurité et de la conformité réglementaire
- Ateliers Branding
- ADN & Positionnement de la marque
- Recherche et création du nom de marque
- Validation juridique et linguistique
- Conception de la plateforme de marque
- Architecture de marque Entreprise et marques filles
- Charte de langage
- Création du logotype
- Création de la charte graphique
- Création de la charte d’environnement visuel
- Modèles et papeterie
- Rebranding des marques filles Privacyl et Anaxil
- Rebranding du site, newsletter, plaquette, fiches Produits, deck de présentation, video reveal, salons
- Direction artistique de la communication : site, réseaux sociaux, interface utilisateur de la plateforme
Résultat
L’énergie et la détermination qu’expriment le nouveau nom « The NeoShields » et l’identité visuelle ont redonné un grand coup de boost aux équipes démobilisées pendant le confinement.
Au Congrès, ce changement d’identité a créé l’évènement. Le stand n’a pas désempli. De nouveaux contacts ont été pris, les relations consolidées. Cela a permis de re-raconter l’histoire de la société, de légitimer sa place de leader et de faire le lien avec les nouveaux services de protection des lanceurs d’alerte, de lutte anti-corruption, de la réglementation sur les « cookies » et d’annoncer la nouvelle version de la plateforme logicielle qui prend de l’ampleur.
Le retour de Xavier Leclerc, Fondateur et Président de DPMS — The NeoShields
« Nous avions l’envie de propulser DPMS vers le futur en la redynamisant et en gagnant en visibilité. Brandsilver nous a accompagné dans notre changement de nom et de marque pour devenir The Neoshields. L’idée était de se repositionner sur le marché en tant qu’expert face à l’arrivée de nouveaux acteurs qui se sont mis à faire des missions en lien avec le RGPD sans forcément en avoir l’expertise, nous commencions à être moins visible dans cette concurrence. Nous sommes toujours en cours de démarche puisqu’une seconde phase doit être lancée. »
Durée de la mission : 2 mois