Quand le gangster Frank Lucas explique ce qu’est un nom de marque à un dealer…

- Il faut que je te parle. J’ai un pro­blème parce que je ne com­prends pas pour­quoi tu prends quelque chose de par­fait pour en faire de la merde… Tu vois, une marque. ça veut dire quelque chose une marque. Tu com­prends ? Blue Magic [nom de marque de l’hé­ro dis­tri­buée par Frank NDT], c’est une marque. Comme Pepsi, c’est une marque. Je suis der­rière cette marque, je la garan­tis. Les gens savent que, même s’ils ne me connaissent pas plus qu’ils ne connaissent le Président de General Mills…

- WTF, tu parles de quoi Frank ?

- Ce dont je parle, c’est que tu prends ma dope pour la cou­per à 10, 20, 20, 50 pourcent et tu l’ap­pelles Blue Magic. C’est de la contre­fa­çon de marque. Tu com­prends ce que je dis ?

- Avec tout le res­pect que je te dois Frank, quand j’a­chète quelque chose, c’est à moi !

- Non, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas vrai.

- Si j’a­chète une voi­ture et que j’ai envie de la repeindre, je la repeins cette p***** de bagnole !

- C’est ce que ce je te dis, Nick. Tu n’as pas à faire ça. C’est bien comme c’est. Tu peux tirer assez d’argent avec ma dope, juste en l’ap­pe­lant Blue Magic.

- Qu’est-ce que tu veux que je fasse Frank ? Tu veux que je change le nom sur le paquet ? ça me va ! Je vais l’ap­pe­ler Red Magic même si ça sonne pas aus­si bien !

- Je m’en fous com­ment tu l’ap­pelles. Tu peux l’ap­pe­ler Blue Shit Dog si tu veux. Tu veux que je te dise ? Je m’en contre­fous. Mais que je ne t’y reprenne pas.

La leçon de Frank…

Une marque, c’est une garan­tie sur le pro­duit ou le ser­vice acheté.

Un pro­duit ou un ser­vice rat­ta­ché à une marque va se vendre plus faci­le­ment, plus rapi­de­ment car on sait “ce qu’il y a dedans”. La marque est un accé­lé­ra­teur de business.

Une marque est un sceau de confor­mi­té à l’o­ri­gi­nal. On peut donc rache­ter en étant sûr d’a­voir le même pro­duit ou ser­vice. La marque aide à la fidé­li­sa­tion et donc à la conso­li­da­tion des ventes.

Une marque, c’est non seule­ment un nom de marque, un logo­type, un pro­duit mais aus­si une per­sonne (ou un groupe de per­sonnes) et un enga­ge­ment.

Créer et pro­té­ger une marque, c’est ce qui fait toute la dif­fé­rence entre Frank, baron de la drogue, et Nick, petit dealer.

C’est vrai aus­si pour vous. La marque, c’est ce qui va faire la dif­fé­rence entre vous et vos concur­rents, aux yeux des inves­tis­seurs, des ache­teurs, des utilisateurs.

On en parle ?…

 

Référence : “American Gangster” de Ridley Scott avec Denzel Whashington et Cuba Gooding Jr