Quand le gangster Frank Lucas explique ce qu’est un nom de marque à un dealer…
- Il faut que je te parle. J’ai un problème parce que je ne comprends pas pourquoi tu prends quelque chose de parfait pour en faire de la merde… Tu vois, une marque. ça veut dire quelque chose une marque. Tu comprends ? Blue Magic [nom de marque de l’héro distribuée par Frank NDT], c’est une marque. Comme Pepsi, c’est une marque. Je suis derrière cette marque, je la garantis. Les gens savent que, même s’ils ne me connaissent pas plus qu’ils ne connaissent le Président de General Mills…
- WTF, tu parles de quoi Frank ?
- Ce dont je parle, c’est que tu prends ma dope pour la couper à 10, 20, 20, 50 pourcent et tu l’appelles Blue Magic. C’est de la contrefaçon de marque. Tu comprends ce que je dis ?
- Avec tout le respect que je te dois Frank, quand j’achète quelque chose, c’est à moi !
- Non, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas vrai.
- Si j’achète une voiture et que j’ai envie de la repeindre, je la repeins cette p***** de bagnole !
- C’est ce que ce je te dis, Nick. Tu n’as pas à faire ça. C’est bien comme c’est. Tu peux tirer assez d’argent avec ma dope, juste en l’appelant Blue Magic.
- Qu’est-ce que tu veux que je fasse Frank ? Tu veux que je change le nom sur le paquet ? ça me va ! Je vais l’appeler Red Magic même si ça sonne pas aussi bien !
- Je m’en fous comment tu l’appelles. Tu peux l’appeler Blue Shit Dog si tu veux. Tu veux que je te dise ? Je m’en contrefous. Mais que je ne t’y reprenne pas.
La leçon de Frank…
Une marque, c’est une garantie sur le produit ou le service acheté.
Un produit ou un service rattaché à une marque va se vendre plus facilement, plus rapidement car on sait “ce qu’il y a dedans”. La marque est un accélérateur de business.
Une marque est un sceau de conformité à l’original. On peut donc racheter en étant sûr d’avoir le même produit ou service. La marque aide à la fidélisation et donc à la consolidation des ventes.
Une marque, c’est non seulement un nom de marque, un logotype, un produit mais aussi une personne (ou un groupe de personnes) et un engagement.
Créer et protéger une marque, c’est ce qui fait toute la différence entre Frank, baron de la drogue, et Nick, petit dealer.
C’est vrai aussi pour vous. La marque, c’est ce qui va faire la différence entre vous et vos concurrents, aux yeux des investisseurs, des acheteurs, des utilisateurs.
Référence : “American Gangster” de Ridley Scott avec Denzel Whashington et Cuba Gooding Jr