Tech • Nommage et création de l’identité de marque de la plateforme communautaire Wenity
Secteur d’activité : Techs
Née de la rencontre entre David Bouquet et Quentin Dequippe, Studeal était initialement une plateforme dédiée aux associations étudiantes, leur permettant de publier leurs événements et de proposer des bons de réduction à leurs adhérents.
A fin 2017, Studeal revendiquait 800 associations étudiantes utilisatrices, 150 000 étudiants inscrits et plus de 70 000 tickets d’événements vendus via la plateforme.
Fort de cette preuve de valeur, Studeal a pu boucler un tour de table de 1,5 million d’euros auprès de Macif Innovation, Bpi France, la Caisse d’Epargne, l’accélérateur P. Factory et des business angels, levée de fonds permettant une vraie accélération.
Initialement uniquement dédiée aux associations étudiantes, la plateforme avait alors la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles communautés, notamment aux entreprises, aux réseaux professionnels, aux associations de tous types avec de belles ambitions européennes.
Problématique
Né et fortement ancrée dans l’univers étudiant et les “bon deals”, Studeal ne pouvait porter le repositionnement et l’ambition de développement des fondateurs. Un nouveau nom de marque et une identité de marque complète et solide était à ce stade indispensable pour franchir ce palier de croissance.
Démarche BrandSilver pour ce nommage et cette création de marque
Il s’agissait de capter l’énergie et l’enthousiasme de cette équipe très talentueuse. Dans une démarche collaborative, nous avons ouvert sur une journée d’atelier afin de fédérer l’équipe sur un socle commun de valeurs et d’engagements et de les amener à se projeter sur des segments de populations éloignés de leur expérience personnelle.
Ces ateliers et cette démarche collaborative et itérative a permis de formaliser l’ADN de Studeal, de dégager les axes créatifs et de faire émerger le nom de marque de la plateforme et de la communauté :
wenity
Simplicity : C’est la simplicité, la facilité d’usage de la plateforme et la capacité de faire simplement de grandes choses.
Community : C’est toute la puissance du collectif et des communautés.
Infinity : C’est l’infini des possibles, de tout ce que nous pouvons réaliser lorsque nous mettons en commun nos passions
Eternity : Ce sont des communautés qui marquent durablement l’histoire et s’inscrivent dans le temps.
Prestations réalisées
- Ateliers ADN de marque
- Atelier Ecosytème & Personas
- Atelier collaboratif de recherche de nom de marque
- Définition de l’ADN de marque
- Positionnement de marque
- Finalisation de la recherche de nom de marque : De Studeal à Wenity
- Validation linguistique du nom de marque
- Création du logotype, charte graphique et d’environnement visuel
- Création de la charte de langage
Durée de la mission : 4 mois
Résultats
Déployée dans la communication, la plateforme, l’appli et les outils de vente, l’équipe s’est immédiatement approprié cette nouvelle marque. Pour l’UX comme pour les responsables de la communication, les guidelines transmis ont été un tremplin pour exprimer leur talent tout en convergeant tous vers une construction de marque cohérente.
Publications
Transform Magazine : création de la marque Wenity pour Studeal
Crédits :
Communication : Studeal / Wenity
Création de marque : BrandSilver
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