Tech • Rebranding de la marque wever pour accompagner la startup vers la maturité
Secteur d’activité : Mobilité / Innovation
Gagnante 2015 du Challenge Jeunes Pousses organisé chaque année par Telecom Valley, la startup co-fondée par Thomas Côte et Brice Eichwald avait, par itération, effectué son pivot de l’app de co-voiturage à la création de programmes de mobilité dynamiques pour les entreprises et territoires.
Des contacts déterminants étant en passe de se nouer, wever a fait appel à BrandSilver pour travailler sur son identité de marque, visuelle et de langage, de façon solide, pertinente et pérenne.
Face à ses nouveaux partenaires et clients institutionnels, il était nécessaire pour wever de passer du “style startup” au statut de PME inspirant confiance avec une identité alignée sur celle de ses interlocuteurs.
Une co-construction progressive de la marque
Pour intégrer progressivement les étapes du pivot, pour que les équipes wever s’approprient cette transformation et pour répondre aux contraintes budgétaires, nous avons effectué ce rebranding en 3 étapes :
- La définition du couple ADN/Positionnement
- La signature et la charte de langage
- Le logotype et la charte graphique et environnement visuel
Vers une identité de marque statutaire
La nouvelle identité wever s’inscrit dans un cadre beaucoup plus institutionnel tout en gardant l’énergie et la fraîcheur propre à l’équipe. Soutenu par la signature “where the movers are” et décliné en marque d’engagement “Yes wever”, wever se positionne comme le référent et agrégateur de solutions de mobilité en milieu urbain et péri-urbain.
Prestations réalisées par BrandSilver
- Ateliers ADN de marque
- Atelier Ecosytème & Personas
- Définition de l’ADN de marque
- Architecture de marque Corporate et Offres
- Création de la plateforme de marque
- Création de la charte de langage et signature
- Création du logotype et de la charte graphique
- Accompagnement au déploiement de la marque
Durée de la mission : 1 an (avancement par étapes)
Résultats
En identifiant son ADN et sa “raison d’être”, en les formalisant en une marque cohérente, wever s’est doté d’un socle solide pour déployer sa marque et soutenir son développement, comme en témoigne Thomas Côte.
En janvier 2019, 4 ans seulement après le Challenge Jeunes Pousses, wever a officialisé son partenariat avec Transdev, groupe français multinational comptant parmi les leaders de la mobilité au monde et transportant 11 millions de passagers au quotidien : wever prend sa place parmi les acteurs innovants de la mobilité avec un engagement fort…