Tech • Rebranding de la marque wever pour accompagner la startup vers la maturité

Secteur d’ac­ti­vi­té : Mobilité /​ Innovation

Gagnante 2015 du Challenge Jeunes Pousses orga­ni­sé chaque année par Telecom Valley, la star­tup co-fon­dée par Thomas Côte et Brice Eichwald avait, par ité­ra­tion, effec­tué son pivot de l’app de co-voi­tu­rage à la créa­tion de pro­grammes de mobi­li­té dyna­miques pour les entre­prises et territoires.

Des contacts déter­mi­nants étant en passe de se nouer, wever a fait appel à BrandSilver pour tra­vailler sur son iden­ti­té de marque, visuelle et de lan­gage, de façon solide, per­ti­nente et pérenne.

Face à ses nou­veaux par­te­naires et clients ins­ti­tu­tion­nels, il était néces­saire pour wever de pas­ser du “style star­tup” au sta­tut de PME ins­pi­rant confiance avec une iden­ti­té ali­gnée sur celle de ses interlocuteurs.

Une co-construction progressive de la marque

Pour inté­grer pro­gres­si­ve­ment les étapes du pivot, pour que les équipes wever s’ap­pro­prient cette trans­for­ma­tion et pour répondre aux contraintes bud­gé­taires, nous avons effec­tué ce rebran­ding en 3 étapes :

  1. La défi­ni­tion du couple ADN/​Positionnement
  2. La signa­ture et la charte de langage
  3. Le logo­type et la charte gra­phique et envi­ron­ne­ment visuel

BrandSilver - Atelier branding wever

 

Vers une identité de marque statutaire

La nou­velle iden­ti­té wever s’ins­crit dans un cadre beau­coup plus ins­ti­tu­tion­nel tout en gar­dant l’éner­gie et la fraî­cheur propre à l’é­quipe. Soutenu par la signa­ture “where the movers are” et décli­né en marque d’en­ga­ge­ment “Yes wever”, wever se posi­tionne comme le réfé­rent et agré­ga­teur de solu­tions de mobi­li­té en milieu urbain et péri-urbain.

Rebranding logotype wever

[Logotype wever — Extrait de la charte graphique]

Prestations réalisées par BrandSilver

  • Ateliers ADN de marque
  • Atelier Ecosytème & Personas
  • Définition de l’ADN de marque
  • Architecture de marque Corporate et Offres
  • Création de la pla­te­forme de marque
  • Création de la charte de lan­gage et signature
  • Création du logo­type et de la charte graphique
  • Accompagnement au déploie­ment de la marque

Durée de la mis­sion : 1 an (avan­ce­ment par étapes)

Résultats

En iden­ti­fiant son ADN et sa “rai­son d’être”, en les for­ma­li­sant en une marque cohé­rente, wever s’est doté d’un socle solide pour déployer sa marque et sou­te­nir son déve­lop­pe­ment, comme en témoigne Thomas Côte.

En jan­vier 2019, 4 ans seule­ment après le Challenge Jeunes Pousses, wever a offi­cia­li­sé son par­te­na­riat avec Transdev, groupe fran­çais mul­ti­na­tio­nal comp­tant par­mi les lea­ders de la mobi­li­té au monde et trans­por­tant 11 mil­lions de pas­sa­gers au quo­ti­dien : wever prend sa place par­mi les acteurs inno­vants de la mobi­li­té avec un enga­ge­ment fort…

 

Logotype yes wever